La société Western and Central (WeCAPS), en partenariat avec le Port autonome de Pointe-Noire (PAPN), a organisé, du 22 au 23 septembre dernier, un séminaire sur la maîtrise et la couverture des risques, désormais au centre de ses préoccupations. Le projet est financé par l’Union européenne (UE); il vise à améliorer la sécurité et la sûreté des ports en Afrique de l’ouest et du centre.
Le séminaire a été ouvert par le directeur de cabinet du préfet du département de Pointe-Noire, en présence de Karl Rawert, chef de coopération de la délégation de l’Union européenne au Congo, de Bernard Serge César Bouya, directeur général adjoint du PAPN, et de Nico Vertongen, chef d’équipe WeCAPS. Il visait à présenter les risques inhérents au travail au Port autonome de Pointe-Noire, à travers une modélisation de chaque situation susceptible de se produire, et des effets que celle-ci pourrait avoir sur le fonctionnement du port et l’incidence sur l’économie du pays, voire également les conséquences d’approvisionnement des pays voisins du Congo.
La rencontre avait également pour but de présenter un état des lieux de la couverture opérationnelle existante pour répondre aux situations d’urgence susceptibles de se produire au sein du Port autonome de Pointe-Noire.
Dans son mot de circonstance, Bernard Serge César Bouya a estimé que le PAPN est en plein développement, grâce à la modernisation de ses infrastructures et de ses équipements. Pour lui, la sécurité devrait être l’affaire de tous; elle est une grande priorité et une préoccupation principale.
Ce séminaire fait suite à la mission menée par le projet, du 14 au 18 mars 2022, avec l’appui des ingénieurs experts en risques industriels du Centre national de prévention et de protection (CNPP).
Pour le chef de coopération de la délégation de l’Union européenne au Congo, à travers ce séminaire, le projet WeCAPS a démontré, encore une fois, la volonté de l’Union européenne d’accompagner le Port autonome de Pointe-Noire et les services étatiques associés dans le domaine de la sécurité portuaire, avec un souci permanent de proposer des solutions adaptées aux besoins.
Le chef d’équipe WeCAPS s’est réjoui des travaux qui ont été menés et des orientations qui pourront être dessinées à l’issue de ce séminaire.
«Le choix du directeur général de rassembler les directions du port, les directions des opérations privées et les services publics est un signe fort qui prouve, une fois encore, la volonté du Port autonome de Pointe-Noire de travailler ensemble sur les thématiques liées à la sécurité. C’est ensemble, en effet, que nous pourrons réduire les risques d’éclosion de sinistres majeurs et dans le cadre d’un accident, nous pourrons associer nos forces pour lutter contre les effets susceptibles d’impacter les populations et les intérêts économiques du pays», a dit Nico Vertongen. Pour lui, ces travaux permettront également d’avoir une vision claire sur des menaces éventuelles avec la prompte réponse associée.

Madocie Déogratias MONGO