Ils sont 10 jeunes entrepreneurs congolais à avoir pris possession de leur chèque, vendredi 21 octobre 2022 à Brazzaville. C’est un appui de la CONFEJES (Conférence des ministres de la Jeunesse et des sports de la Francophonie) à travers le Programme de promotion de l’entreprenariat des jeunes qui s’inscrit dans la volonté d’accompagner les Etats membres dans leurs efforts permanents à endiguer le chômage des jeunes.

Un soulagement pour les jeunes bénéficiaires qui attendaient ce moment depuis quatre mois. Après avoir été soumis à la formation des formateurs des jeunes sur les outils du programme pour la promotion d’entreprenariat des jeunes organisée en juin dernier à Brazzaville par le ministère en charge de la Jeunesse en partenariat avec la CONFEJES. Leurs projets, soumis à la CONFEJES, ont été retenus pour «un financement global de 26.470.663 francs CFA, dont vous avez reçu 75%, soit 18.605.361 francs CFA», a indiqué Louisette Renée Thobi Etamé-Ndedi, secrétaire générale de la CONFEJES qui est venue leur remettre leurs chèques. Et la joie se lisait sur les différents visages des bénéficiaires. Tour à tour, ils se sont succédé pour prendre leur chèque. C’est dire qu’ils peuvent à présent monter leurs affaires propres.
Marcel Julmard Ongoumaka Yandza veut expérimenter un groupe électrogène fonctionnant à base d’eau et a reçu 2.417500 francs CFA «C’est une idée que j’ai eue par le fait que nous avons des problèmes de coupure de courant et un manque d’électricité dans les petites localités. C’est une solution en cycle fermé; c’est un réservoir qui attaque une turbine et retourne dans le réservoir grâce à un dispositif aller-retour. C’est une solution économique, c’est de l’énergie verte sans pollution pour porter de l’électricité partout», a-t-il expliqué.
Après cette donation, le ministre Hugues Ngouélondélé a invité les bénéficiaires à mener à bien leurs projets. Il les a exhortés à «se mettre résolument au travail pour concrétiser leurs projets, avec pour objectif de figurer parmi les lauréats du concours du meilleur jeune entrepreneur de l’année à l’occasion de la 39e session ministérielle de la CONFEJES en mars prochain à Brazzaville», a-t-il précisé.
En attendant, encadreurs et parrains sont appelés à poursuivre l’accompagnement des bénéficiaires.
Cette occasion a servi de prétexte au ministre Hugues Ngouélondélé et à Louisette Renée Thobi Etamé-Ndedi, pour signer le cahier des charges pour l’organisation de la 39e session ministérielle de la CONFEJES à Brazzaville du 20 au 25 mars 2023.

G-S.M.