Dans le cadre de la mise en œuvre de la phase d’urgence de son plan directeur de développement, le Port autonome de Pointe-Noire a initié la construction de nouveaux quais. A cet effet, un accord a été conclu le 3 mars 2021 avec le groupement d’entreprises Razel/Jan De Nul adjudicataire de ce marché financé par l’Agence française de développement.

Afin d’accroitre ses capacités d’accueil des navires, et en vue de conserver son leadership dans la sous-région, le Port autonome de Pointe-Noire a mis en œuvre la phase d’urgence de son plan directeur de développement. C’est de cela que répond le projet de construction de nouvelles infrastructures sur la façade Est de l’actuel bassin portuaire. Il s’agit d’un quai de 250 m de long, sur une profondeur de moins 12,5 m. Avec une partie de 50 m approfondie à moins 16 m. Il est destiné à l’accueil des navires céréaliers et autres vraquiers, ainsi qu’aux navires minéraliers en prévision de la reprise d’activités de ce secteur économique.
Ces travaux constituent également l’amorce d’un nouveau chantier, autrement dit la construction de 100 premiers mètres d’un quai multifonctions à venir, et aussi d’une darse (bassin portuaire) à usage de carénage des navires de pêche et des supplies pétroliers.
Le marché de construction de ces nouveaux quais a été attribué au groupement d’entreprises Razel/Jan De Nul adjudicataires de l’appel d’offres, et qui devraient l’exécuter en 24 mois, pour un montant de 25, 692 milliards de F.Cfa obtenus grâce à un prêt octroyé par l’Agence Française de Développement (AFD) en août 2018.
Ainsi, à l’occasion de la signature de cet accord des travaux entre le PAPN et le Groupement Razel/kan De nul, le consul général de France à Pointe-Noire M. Joël Renou a rassuré le directeur général du Port M. Séraphin Bhalat, de ce que la France est disposée à poursuivre cette coopération avec le Port en matière de projets de développement des infrastructures.
Pour sa part, M. Séraphin Bhalat a dit toute sa reconnaissance et ses «remerciements à l’endroit de l’AFD qui est l’un des principaux artisans de ce projet, et qui ne cesse d’accompagner le Port dans son processus de développement depuis plus de trois décennies».
La signature de ce contrat marque le début d’un processus qui devrait se poursuivre par la signature dans les prochains mois d’un autre contrat de travaux. Ce sera pour la construction imminente d’un Port de pêche industrielle, et d’un appontement pour les pirogues de pêche artisanale. Ces travaux seront financés par l’Union européenne.
Rappelons que le 22 février 2021, le Président de la République M. Denis Sassou-Nguesso a visité le chantier de construction du nouveau siège du Port. Un joyau de 15 étages, haut de 64 mètres et qui intègre le plan d’urgence de développement portuaire.

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.