L’élection présidentielle tchadienne est prévue au début du mois d’avril prochain. Le lancement de la campagne en vue de séduire les électeurs, a eu lieu samedi 13 mars dernier. La plupart des opposants de taille étant absents, Idriss Déby Itno, semble bien parti pour un sixième mandat le 11 avril 2021.
Pour le lancement de sa campagne, le président-candidat à sa propre succession a tenu un grand meeting, samedi 13 mars à N’Djamena la capitale devant un public acquis à sa cause.
Le chef de l’Etat tchadien défend ses trente années de règne, sans faire allusion à son bilan économique, mais mettant en avant les aspects sécuritaires et diplomatiques.
Sur la contestation qui augmente dans le pays, depuis des semaines et malheureusement, matées régulièrement par les forces de l’ordre et de sécurité.
S’adressant à la foule, le président sortant, explique que les opposants «doivent comprendre que la démocratie n’est pas du désordre».
Sûr de sa victoire Idriss Déby invite les occidentaux à envoyer autant d’observateurs qu’ils souhaitent. Et à l’opposition qui est très active sur les réseaux sociaux depuis l’extérieur du Tchad, il lance que «certain croient encore aujourd’hui que ceux qui nous ont colonisé hier, peuvent encore changer les choses au Tchad» avant de conclure par une virulente diatribe en langue arabe locale.

Gaule D’AMBERT