Il s’est tenu le mercredi 14 septembre 2022, le séminaire interministériel des directeurs et responsables des systèmes d’information informatique des administrations publiques, sous le patronage de Luc Joseph Okio, ministre chargé de la Réforme de l’Etat, en présence de Léon Juste Ibombo, ministre en charge des Postes, télécommunications et de l’économie numérique; Ludovic Ngatsé, ministre délégué au Budget.

Trois allocutions ont été prononcées. Ludovic Ngatsé a affirmé que: «Les nouveaux usages des TIC comme moyens de paiement électronique, l’identification numérique des créanciers et débiteurs de l’Etat, la télé déclaration et les autres services en ligne, offrent de nouvelles perspectives à la modernisation de l’administration publique qui nous conduira résolument vers une gouvernance électronique».
Il s’agit, a-t-il poursuivi, «de mettre aussi l’accent sur la réalisation de la cartographie des processus métiers de l’administration publique en vue de faciliter l’urbanisation du système d’information de l’Etat».
Pour Léon Juste Ibombo, le ministère des Postes, télécommunications et de l’économie numérique se prévaut d’élaborer des politiques publiques, des stratégies et plans sectoriels pour lesquels les résultats jusque-là obtenus, incitent à plus d’efforts conjugués de tous.
Ouvrant les travaux, Luc Joseph Okio a indiqué que ce troisième millénaire, marqué par l’essor des technologies numériques et l’utilisation des données associées, se caractérise aussi par l’émergence de nouveaux usages administratifs et de nouvelles opportunités d’interaction avec les usagers. Incontestablement, les technologies numériques ouvrent des perspectives pour une meilleure gestion de l’administration publique: il s’agit donc de remodeler la gestion de l’administration congolaise à travers les solutions numériques.
Le Gouvernement se dit déterminé à harmoniser et informatiser les administrations publiques pour les arrimer à la modernité.

Victor GUEMBELA