Sélectionner une page

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT : Air France sensibilise des élèves et s’attaque au plastique pour assainir la nature

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT : Air France sensibilise des élèves et s’attaque au plastique pour assainir la nature

Air France et Aerco ont participé, par anticipation, samedi 3 juin 2023, à la Journée mondiale de l’Environnement, avec des élèves de l’Ecole d’Excellence de la Fraternité. D’autres partenaires, Congo Handling et les agences de voyages Hariom Travels et Jaïpur Travels se sont joints à eux, pour mener à bonne fin une opération de ramassage de déchets plastiques.

Celle-ci a débuté à Yoro et s’est terminée sur le site de transformation de l’association Le Partenaire 381, à Kombé, dans le 8e arrondissement, Madibou.
A Yoro, les élèves de l’Ecole d’Excellence de la Fraternité, avec l’aide de personnels d’Air France, d’Aerco et des autres partenaires, ont procédé au ramassage des déchets plastiques, notamment des bouteilles, avant leur envoi vers le centre de transformation des déchets plastiques et en verre sis à Kombé.

Stéphane Ntsikouloulou (au milieu) expliquant la procédure de transformation

«Nous avons ciblé des élèves parce qu’il est crucial de sensibiliser les jeunes générations qui seront garantes de la protection de notre environnement», a affirmé Régis Hermann Miantoudila Bikakoudi, ambassadeur environnement pour Air France à Brazzaville.
Les élèves, curieux et émerveillés, tout comme le personnel de l’agence Air France, ont visité le site en compagnie de Stéphane Ntsikouloulou, responsable de cet endroit. Celui-ci leur a expliqué le processus de transformation de ces déchets.
«Les déchets stockés ici viennent des entreprises Plasco et Brasco et de ce que nous ramassons dans différents quartiers de la ville. Les déchets plastiques sont triés, broyés et coulés dans un moule où ils sont mélangés avec du ciment, du sable, de la laine ou de la poudre de verre pour être transformés en pavés compacts.
Les problématiques d’assainissement qui nous tiennent à cœur sont aussi des opportunités d’affaire qui, à l’avenir, permettront de rendre notre ville plus propre», a décrit Stéphane Ntsikouloulou.
Le plastique à usage unique jeté ou brûlé nuit à la santé humaine et à la biodiversité et pollue tous les écosystèmes, du sommet des montagnes au fond des océans. Plus de 400 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année dans le monde. La moitié est conçue pour être utilisée une seule fois et moins de 10% du total sont recyclés. On estime que 19 à 23 millions de tonnes de plastique finissent dans les lacs, les fleuves, et dans les océans.
Quelque 11 millions de tonnes de déchets plastiques s’y déversent chaque année, menaçant ainsi plus de 800 espèces marines et côtières par ingestion, enchevêtrement et autres dangers. Un chiffre qui pourrait tripler d’ici à 2040.
De son côté, Air France s’est engagée dans la réduction de son empreinte environnementale pour proposer à ses clients un voyage responsable et agit au quotidien pour limiter l’impact de ses activités, l’objectif étant de réduire de 30 % les émissions de CO2 par passager/km d’ici 2030 par rapport à 2019.
Un des trois axes majeurs pour répondre à cet enjeu est de réduire, recycler et valoriser les déchets.
Ainsi, Air France a d’ores et déjà supprimé 1 300 tonnes de plastique à usage unique par an, soit 210 millions d’articles qui ont été remplacés par des alternatives durables à bord de tous ses vols.
Ce sont par exemple :
• 100 millions de gobelets en plastique remplacés par des gobelets en carton;
• 85 millions de couverts en plastique remplacés par des pièces fabriquées et conditionnées à partir de matières biosourcées ;
• 25 millions de bâtonnets en plastique remplacés par des mélangeurs en bois.

Inscrivez-vous pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Au pays de la démocratie monocolore

Nous sommes entrés dans la 4è mandature de notre Sénat. La semaine dernière, elle a installé ses plénipotentiaires, choisi son président. S’il s’était agi de langue, on aurait dit que le Sénat parlera désormais une langue unique. La nouvelle Chambre, en effet, est composée à la très écrasante majorité de partisans ou militants du PCT. Honneur au vainqueur. Aux sénatoriales du 20 août dernier, seuls 3 des 72 sénateurs sont venus de l’opposition comme nous l’écrivions déjà. Autant dire qu’elle ne pourra pas même chahuter une loi, espérer la mettre en échec !

Lire la suite

octobre 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031