Sélectionner une page

REINSERTION : Une identité visuelle unique pour les centres retenus

REINSERTION : Une identité visuelle unique pour les centres retenus

Les trois centres d’insertion et de réinsertion des jeunes (Aubeville, Otsendé et Odziba) retenus par le Gouvernement ont désormais un logo unique leur permettant de construire leur image de marque. Il a été conçu par Benjamin Mankedi, à la demande du ministre en charge de la Jeunesse Hugues Ngouelondélé, qui l’a dévoilé. C’était lundi 3 avril dernier à Brazzaville.
Le logo présenté est un ensemble de symboles et comporte six éléments particuliers. Il est une combinaison de quatre couleurs: marron, vert, jaune et rouge. L’artiste dessinateur a esquissé en quelques coups de crayon une maison aux colonnes identifiant le centre de formation et d’éducation des enfants, et symbolisant l’ordre, la discipline, le civisme et la réinsertion des jeunes dans la société. Les quatre silhouettes humaines s’abritant dans la maison représentent les pensionnaires, tandis que les outils de travail que chacune d’elles tient symbolisent les métiers auxquels ils seront formés. Le soleil est le reflet de la renaissance de l’espoir des pensionnaires et de leur prise de conscience. Il renvoie aussi au rayonnement de ces établissements. Les rameaux d’olivier symbolisent la longévité des centres et le caractère pérenne de la formation en faveur des pensionnaires. Enfin, les lopins de terre sont les centres à mettre en valeur pour la production agricole.
Plus qu’un logo, même si le fait d’avoir une identité graphique représentative est très important, «la vision première des centres d’insertion et de réinsertion des jeunes est de former les jeunes aux divers métiers. Il s’agit des jeunes déscolarisés ou en décrochage scolaire, les jeunes sans emploi ou désoeuvrés et bien d’autres», a souligné, en substance Adolphe Nzenzeki, chef de mission responsable du projet.
Par ailleurs, le Gouvernement réhabilitera en urgence les centres de Madingou et de Bokiana pour y placer en priorité les «Bébés noirs» pendant une période de douze mois. Les neufs derniers mois seront consacrés à la formation aux métiers agricoles et à l’insertion sociale de ces jeunes.

G.-S.M.

Rejoignez les 398 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

140 ANS, TROISIÈME !

Nous nous acheminons vers la conclusion des festivités du 140è anniversaire de l’Evangélisation du Congo. Nous l’avons fêtée à Owando, à Pointe-Noire (Loango), et maintenant à Brazzaville : nous avons mis nos pas dans les pas de ces missionnaires spiritains qui vinrent vers nous, Bible en main, pour nous apporter l’Evangile. 140 ans ont passé depuis : la graine plantée en terre du Congo est devenue plante et a donné du fruit. On pourrait dire que nous sommes passés à l’heure du bilan.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez les 398 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

juin 2023
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930