Le Comité de suivi de la convention pour la paix et la reconstruction du Congo a tenu le mardi 4 avril dernier au Palais des congrès sa session ordinaire annuelle, sous l’autorité de Marius Mouambenga, son commissaire général.

Dans son allocution, Marius Mouambenga a rappelé les activités auxquelles le Comité de suivi a pris part au cours de l’année 2022: la concertation politique d’Owando, observation des élections locales et législatives, célébration de la Journée de la concorde et de l’unité nationale.
Parlant des élections, il a relevé que des principales anomalies liées à ces rendez-vous majeurs subsistent encore. Pour y remédier, Marius Mouambenga a indiqué que le Comité de suivi a mis en place cinq groupes de travail qui ont étudié 10 thématiques et fait des propositions et recommandations pour préparer les élections sénatoriales de 2023, l’élection présidentielle de 2026 et les élections législatives de 2027 en toute quiétude.
Il s’agit de renforcement des capacités de tous les membres des bureaux de vote; de la formation continue des acteurs électoraux et des délégués des candidats; la réforme urgente du système actuel de production et de distribution des cartes d’électeurs; l’acheminement à temps du matériel électoral; de l’établissement plus efficient des listes électorales; de la mise en œuvre effective de la recommandation relative à la réforme de l’Etat civil et la biométrie; de l’augmentation du nombre des bureaux de vote aussi bien pour le vote spécial de la Force publique que pour le vote général; de l’allocation d’un budget réaliste pour l’observation nationale des élections; de l’éclairage plus moderne des bureaux de vote et de l’amélioration de la qualité du matériel électoral.
Ces recommandations, a-t-il dit, ont été envoyées aux autorités compétentes à toutes fins utiles.
Au cours de cette session, les membres du Comité ont échangé sur les propositions et recommandations suggérées à l’issue de l’observation nationale des élections de 2022. Ils ont également examiné le rapport d’activités 2022, le programme d’activités pour l’année 2023 et le budget exercice 2023.
Pour le commissaire général du Comité, le rituel des concertations à l’approche de chaque élection suppose que les efforts sont encore à fournir pour améliorer davantage le système de la gouvernance électorale au Congo.
En tant que force de propositions, le Comité de suivi, a dit Marius Mouambenga, ne ménagera aucun effort pour que toutes les questions concernant la gouvernance électorale soient traitées et réglées à temps.
Le Comité a suggéré que toutes les questions liées à l’organisation transparente des élections, c’est-à-dire le renforcement des fondamentaux de la démocratie en République du Congo soient traitées au quotidien par les institutions et structures concernées au lieu d’attendre les périodes électorales.
Le président du Comité de suivi, le ministre d’Etat, directeur de cabinet du Président de la République, Florent Ntsiba a, dans son mot lu par le commissaire général, rappelé le message du Chef de l’Etat le 28 novembre 2022 à l’occasion de son adresse à la nation devant le Parlement réuni en congrès. «La paix constitue toujours la clé de voûte de notre édifice commun le plus précieux, le Congo».

Cyr Armel YABBAT-NGO