La cérémonie a eu lieu le 4 avril dernier dans le parc industriel et commercial de Maloukou, en présence de Gilbert Ondongo, ministre d’Etat, conseiller spécial du Président de la République, chargé de programmes socio-économiques; les ministres Jean-Marc Thystère-Tchicaya, des Zones économiques spéciales; Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint-Eudes, du Développement industriel et de la promotion du secteur privé, et de Wilfrid Etoka, président du conseil d’administration de la société ECO CAMACO.

La création d’ECO CAMACO en 2019 s’inscrit dans la vision du Président de la République de relever le défi de la mécanisation de l’agriculture afin de lutter contre la pauvreté et limiter les importations des denrées alimentaires.

Les officiels
Les officiels

Dans le cadre du partenariat public-privé, la société est engagée dans le montage et la commercialisation des tracteurs agricoles.
Gilbert Ondongo a plongé l’assistance dans l’histoire des relations sino-congolaises qu’il a qualifiées d’excellentes. Il a fait la genèse de la création d’ECO CAMACO. «A la faveur du sommet Chine-Afrique, tenu en 2018, il s’est trouvé des hommes d’affaires congolais entreprenants qui faisaient partie de la délégation officielle. A ce moment-là, nous avions déjà comme priorité de développer l’agriculture dans le pays et nous pensions qu’on ne pouvait pas la développer avec les machettes, les houes et les haches. Il fallait plutôt penser à sa mécanisation. Ainsi, le contact avait été pris avec l’entreprise COMACO qui avait bonne réputation en matière de production de tracteurs agricoles. A Shanghai, un contrat avait été signé établissant la relation entre l’entreprise congolaise Eco Oil et la chinoise CAMACO…»,
Le ministre Jean-Marc Thystère-Tchicaya a félicité la société Eco Oil qui, selon lui, a tenu ses engagements, ainsi que le partenaire chinois. Il a rappelé le contrat de concession qui lie la République du Congo et le Rwanda, dans le cadre de la gestion du parc de Maloukou. «Ce partenariat est en train d’être opérationnalisé avec le lancement sous peu des travaux de voirie pour viabiliser le parc. Nous avons un challenge au niveau du Gouvernement, celui de tirer la ligne électrique haute tension pour faire bénéficier le parc d’une électricité stable, condition sine qua non pour le développement du Congo», a-t-il indiqué.
Tout en rappelant que ce projet relève de la vision personnelle du Chef de l’Etat, le ministre Nicéphore Fylla Saint-Eudes a souhaité bon vent à la société ECO CAMACO.

Cyr Armel
YABBAT-NGO