Organisée par PEN Centre Congo-Brazzaville, en partenariat avec la librairie «Les Manguiers» des Dépêches de Brazzaville et l’Association culture Elongo, la 7ème édition de la rentrée littéraire du Congo, s’est tenue du 19 au 21 septembre dernier sous le thème: «Ouvrir un livre, le lire est un droit». Coordonnée par Florent Sony Zaou, cette édition a connu la présence d’Henri Djombo, président de l’Union nationale des écrivains et artistes du Congo (UNEAC); le Professeur Mukala Kadima-Nzuji, directeur des Editions Hemar au Congo.
Pendant trois jours, un panel d’écrivains se sont succédé pour donner le goût de lire à la jeunesse qui a répondu massivement présente à cette 7ème édition de la rentrée littéraire du Congo. Le troisième et dernier jour était consacré à la table- ronde sur le décryptage du livre: «Le manguier, le fleuve et la souris», du Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, par Jean-Valère Mapa et Grégoire Léfouoba.
S’en est suivie la présentation et la dédicace de trois ouvrages. Trois auteurs pour trois styles et trois approches différents: «Vers l’effectivité de la décentralisation et du développement local en République du Congo: discours et activités menées (2022-2023)», de Juste Désiré Mondelé.
Préfacé par Florent Ntsiba, cet ouvrage publié aux éditions L’Harmattan, est destiné aux élus locaux et aux animateurs des collectivités locales. Fruit d’une immersion dans l’univers territorial, «il émane de la volonté du Chef de l’Etat, dans sa quête permanente d’un développement harmonieux à la doctrine et à la pratique de la décentralisation et du développement local».
L’auteur tente dans cet ouvrage de mettre à la disposition du lecteur congolais et étranger l’écosystème de l’organisation territoire et du fonctionnement des collectivités locales en vue de l’atteinte de l’effectivité de la décentralisation. Il s’agit d’un livre qui réunit, en un seul volume, les discours et activités menées par un acteur politique en pleine activité. «Ses textes qui sont, non plus détachés ou isolés, participent désormais, dans la globalité, à la thématique de la décentralisation et du développement local», a écrit Florent Ntsiba dans sa préface.
Diplômé en sciences politiques et en gestion des collectivités locales, Juste Désiré Mondelé a indiqué que ce livre est le fruit d’une curiosité, d’une responsabilité et de redevabilité parce qu’il est reproché, selon lui, aux acteurs africains en général et congolais en particulier de ne pas écrire. «Ce livre n’est pas un ouvrage doctrinal ou pédagogique. C’est vous partager cet univers, vous emmener dans le quotidien d’un département qui touche les populations dans une démarche de redevabilité participative et citoyenne. C’est de dire aux citoyens ce que j’ai fait de 2022-2023; qui j’ai pu rencontrer et pourquoi avoir organisé le forum sur la décentralisation», a-t-il signifié.

Le deuxième ouvrage intitulé: «Le silence des infortunes» de Mme Nicole Mballa, publié aux éditions «Les lettres Mouchetées», tisse les destins entremêlés des habitants de Bonabel, ruinés par le rouleau compresseur d’une multinationale agroalimentaire.
Ce roman crépusculaire explore la souffrance intériorisée et les traumatismes résultant de la faillite industrielle, ainsi que les réalités de la prostitution et de l’homosexualité dans une société frileuse.
Inspiré du combat d’une entreprise camerounaise face à un géant de l’agroalimentaire dans les années 90. «Le silence des infortunes» interroge sur la mondialisation et le cynique d’un système capable d’anéantir plutôt que de servir l’intérêt général. Originaire du Cameroun, Nicole Mballa est journaliste, romancière et poète.
Le troisième ouvrage est de l’écrivain ING Weldy Telemine Kionga avec la participation de Max Nsondet et Morel Ondomoui. Intitulé «Lettre du vivre ensemble et de la cohésion nationale en République du Congo», cet ouvrage de 47 pages, préfacé par Jean De Dieu Kourissa, président de l’Association Désir d’unité, se donne à lire comme un retour et un recours à l’unité nationale.
L’auteur de cet ensemble de textes compilés, a mis le doigt sur l’essentiel de notre vie en deux volets: théorique et pratique. Les textes qui traversent de part en part ce livre invitent à travailler davantage à l’union autour de nos entreprises à tous les niveaux, entre le volume du vivre-ensemble et la décision de développer le Congo par la discipline, l’engagement dans le travail et la lutte contre les antivaleurs.
C’est dire que le vivre-ensemble est un catalyseur privilégié qui permet la prise de conscience du développement ou de la renaissance d’un Etat qui a résolu d’éviter le développement du sous-développement intellectuel et matériel, selon l’expression du philosophe et sociologue français Edgar Morin.
«Dans notre pays, nous avons toujours cette conscience du repli-identitaire. Pour mieux montrer mon engagement contre ce phénomène, il fallait que je puisse écrire ce livre, tout en proposant certains leviers qui vont permettent à chaque Congolais de cultiver pour combattre le vivre-ensemble», a expliqué ING Weldy Telemine Kionga.
En outre, «nous avons proposé la création d’un Haut-commissariat sur le vivre-ensemble et la cohésion nationale et l’organisation des colonies vacances».
A signaler qu’ING Weldy Telemine Kionga est auteur de quatre autres ouvrages: «Rire est mon aventure», «Homme d’Etat», «la carte d’identité du fleuve Congo», «Le destin d’un homme, la gloire d’un pays».
Pour cette 7ème édition des rencontres littéraires du Congo, Juste Désiré Mondelé, Nicole Mballa et Louis Bakabadio ont reçu le Grand prix Jean Malonga.
Cyr Armel
YABBAT-NGO