Sous le patronage d’Evelyne Tchichelle Moe Poaty, présidente du conseil départemental et municipal de Pointe-Noire, il s’est tenu le 18 juillet 2024 à Pointe-Noire une séance de distribution de guides de la femme enceinte et de la femme allaitante.
C’était en présence de Jean Pascal Koumba, secrétaire général de la Préfecture de Pointe-Noire, Rolph Eccleston, directeur général de la société Chevron Congo, Michelle Moutou, représentante du directeur général des soins et services de santé et Alphonse Kinkondi, président communal de l’Association congolaise pour le bien-être familial (ACBEF).
Devant une marée de femmes, Alphonse Kinkondi a précisé que l’ACBEF est une ONG à caractère socio-sanitaire affiliée à la Fédération internationale pour la planification familiale qui accompagne le Gouvernement dans sa politique de développement sanitaire dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive, y compris la planification familiale où elle est leader au Congo. L’ACBEF compte trois antennes à Brazzaville, à Pointe-Noire et à Dolisie. «Aujourd’hui, son champ d’action s’étend également à la question de la lutte contre les violences basées sur le genre, l’humanitaire et le racisme sous toutes ses formes», a-t-il dit.
Depuis 2020, dans le cadre du partenariat qu’elle entretient avec plusieurs structures tant publiques que privées, cette ONG, par l’entremise de l’antenne de Pointe-Noire, met en œuvre le projet : ‘’Kenguila mwana’’ (Protéger l’enfant), en partenariat avec la société Chevron. Un projet qui vise la protection de l’enfant exposé à plusieurs agressions sociétales d’ordre sanitaire, nutritionnel, structurel et conjecturel.
Après la première phase qui a permis la sensibilisation de 1.000 jeunes filles en milieu scolaire sur la santé sexuelle et reproductive, l’identification, puis le suivi de 3.500 femmes enceintes fréquentant le centre intégré Mbota-Etraba, dont 143 ont bénéficié d’une aide alimentaire conséquente pour le bien-être de leurs enfants. Aujourd’hui, une participation communautaire s’avère indispensable en vue d’accroître les actions en faveur de l’enfant. D’où ce guide pratique de la femme enceinte et de la femme allaitante élaboré par le comité de pilotage composé des représentants de la direction départementale des soins et services de santé de Pointe-Noire, les directions départementales des enseignements (primaire, secondaire et de l’alphabétisation ; technique et professionnel), du département des relations publiques et institutionnelles de la société Chevron et de l’ACBEF.
C’est à ce titre que le ministère de la Santé et de la population a résolu d’entreprendre une campagne de distribution de ce guide sur l’ensemble du territoire à partir des prochains jours.
La femme enceinte et allaitante est compétente pour veiller à sa santé et à celle du nouveau-né. Cet ouvrage aide la femme à se protéger contre le risque de grossesses non désirées, les infections sexuellement transmissibles y compris le VIH/SIDA.
Le directeur général de la société Chevron Congo a relevé que l’éducation et la santé font partie des axes prioritaires de la politique de responsabilité sociétale de Chevron. «Plusieurs programmes sont mis en œuvre avec les partenaires locaux. Des programmes qui ont été réalisés dans le cadre de notre contribution à participer à la santé préventive depuis 2020 à Pointe-Noire en faveur de la protection de l’enfance, l’éducation et l’accompagnement de la fille enceinte et allaitante», a-t-il indiqué.
Remerciant la société pétrolière, Michelle Moutou a invité les utilisateurs à faire bon usage de ce guide pour combler les attentes en matière de protection de la mère et de l’enfant au Congo.
Equateur Denis NGUIMBI