L’ambassadeur du Japon au Congo, Hiroyuki Minami, a échangé le 7 décembre dernier, à Brazzaville, avec Mme Anne-Claire Mouilliez, représentante du Programme alimentaire mondial (PAM) au Congo, pour une contribution du Gouvernement japonais en faveur des élèves congolais.
Placée sous les auspices de Jean-Luc Mouthou, ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, la cérémonie d’échange de notes a eu pour objectif de valoriser la contribution de 210 tonnes de conserve, 620 tonnes de riz et 60 tonnes d’huile végétale du Japon pour soutenir les cantines scolaires du PAM au Congo pour l’année scolaire 2021-2022.
Le don de vivres du Japon, d’une valeur de 1,5 milliards de F.CFA va permettre d’assister 75.000 élèves dans 354 écoles situées dans les départements de la Likouala, la Sangha, la Cuvette, les Plateaux, le Pool, la Bouenza et la Lékoumou. «Le Gouvernement du Japon soutient la politique nationale d’alimentation scolaire depuis son lancement et, au nom du Gouvernement congolais, je tiens à souligner notre profonde reconnaissance. Ce don est l’expression de la solidarité du Japon en faveur des élèves congolais les plus vulnérables», a déclaré le ministre Jean-Luc Mouthou.
Pour Mme Anne-Claire Mouilliez, «ce programme est aligné sur la politique nationale d’alimentation scolaire que vous menez sans relâche et il va permettre de répondre aux besoins immédiats des écoliers vulnérables affectés par l’insécurité alimentaire en République du Congo». Cette généreuse contribution du Gouvernement et du peuple japonais, a-t-elle poursuivi, va permettre aux enfants d’être plus assidus et plus attentifs à l’école, et de saisir l’opportunité qui leur est offerte pour devenir les décideurs de demain.
Le programme alimentaire incite les familles à scolariser leurs enfants. Il assure une continuité dans leur éducation et leur permet de recevoir quotidiennement un repas nutritif.
Depuis 2007, le Gouvernement japonais a déjà contribué à hauteur de 24,5 millions de dollars américains au Programme d’alimentation scolaire au Congo, à travers le PAM. «Le Japon réaffirme son engagement à travailler aux côtés du peuple et du Gouvernement du Congo, dans le but d’améliorer la vie de chacun et en particulier celle des écoliers», a déclaré M. Hiroyuki Minami.
A signaler qu’au cours de l’année scolaire 2020-2021, le PAM a apporté un repas quotidien à plus de 140.000 élèves dans sept départements dont 5.000 sont des enfants autochtones évoluant dans des écoles ORA (Observer, Réfléchir, Agir). Un pas vers l’appropriation du programme par les pouvoirs publics locaux a été réalisé en octobre 2020 grâce à un don du Gouvernement congolais à ces écoles.

Issa BILAL-ECKY (Stagiaire)