Le lancement du projet «Opportunités globales pour le développement à long terme du secteur minier artisanal et à petite échelle» ou GOLD+ exige une phase préparatoire. C’est à ce titre que la direction générale de l’environnement a organisé mardi 30 novembre dernier à Brazzaville, un atelier de validation d’une étude réalisée pour définir avec précision la stratégie d’intervention du projet à mettre en œuvre dans le pays. Les travaux ont été présidés par Blaise Freddy Nguimbi, directeur du droit de l’environnement à la direction générale de l’environnement, en présence de Mme Geneviève Bazoma Dongui, point focal de la Convention de Minamata sur le mercure à laquelle le Congo est membre depuis le 6 août 2019. Le document de l’étude a été validé avec amendements.
L’atelier a regroupé plus d’une cinquantaine de participants. Cette étude a été effectuée par l’Alliance pour une mine responsable, mandaté par l’ONU Environnent, grâce son appui institutionnel, financier et technique, avec l’appui d’une expertise locale en la matière. Les résultats de cette étude, qui seront transmis au Fonds pour l’environnement mondial, permettront de voir si le Congo est en mesure de mettre en œuvre le projet GOLD+.
L’étude a consisté d’analyser de manière approfondie le contexte qui a conduit à l’élaboration du document détaillé du projet GOLD+ Congo, afin d’améliorer sa qualité et de donner plus de chance au pays pour rejoindre les autres Etats déjà actifs dans le cadre de ce programme GOLD+. Elle a été réalisée pour bien définir, notamment, les objectifs mesurables, les activités concrètes, les zones, les bénéficiaires et les parties prenantes, les risques, les opportunités, le budget et le calendrier d’exécution, entre autres.
Au cours de l’atelier, les participants se sont prononcés en toute responsabilité sur la qualité et la pertinence des informations contenues dans le document soumis à leur appréciation. A la fin des travaux, Blaise Freddy Nguimbi a souligné que «la validation d’un document est une étape déterminante certes, mais le plus important reste à faire. L’enjeu est de taille. La mise en œuvre du projet GOLD+ dans notre pays est prévu pour le mois de mars 2022».
A noter que le projet GOLD+ se fixe pour objectif principal de contribuer à l’élimination des émissions et rejets de mercure dans l’environnement provenant de la mine artisanale et à petite échelle.

Ph. B.