Les cadres et agents de l’Inspection générale des finances (IGF) ont pris part à un atelier tenu à Brazzaville du 8 au 21 décembre dernier, grâce à l’appui du Projet des réformes intégrées du secteur public (PRISP), avec le financement de la Banque mondiale. Cette formation, qui a regroupé une trentaine de participants a été ouverte et clôturée par Darel Gildas Ngouala, inspecteur général des finances, en présence d’André Kehoua, responsable de composantes au PRISP, représentant le coordonnateur du Projet.
L’Inspection générale des finances dispose d’un plan stratégique de développement 2018-2022. Mais, les cadres et agents n’avaient pas encore suivi de formation permettant, une programmation, une exécution et le suivi des tâches du plan stratégique et aussi sur la gestion prévisionnelle des ressources humaines.
C’est dans cette perspective que les participants de l’IGF ont été dotés d’outils nécessaires au renforcement des capacités dans l’élaboration d’un plan de travail annuel et dans le domaine de la gestion prévisionnelle du personnel. La formation a été assurée par Viclaire Bakondolo, un consultant national individuel en ressources humaines.
A l’ouverture des travaux, André Kéhoua a dégagé l’importance de la formation. «Dans le cadre du projet, outil d’engagement du Gouvernement dans les efforts de relever les défis de gouvernance, dans sa composante 3, le PRISP a pour mission d’améliorer la transparence et la redevabilité, ainsi que le soutien aux institutions de contrôle, dont l’IGF. Cette composante vise essentiellement le soutien à la réforme des institutions de supervision publique, le renforcement des capacités, l’amélioration de la transparence et de la redevabilité. L’IGF en tant qu’institution de contrôle bénéficiaire du PRISP a exprimé le désir de bénéficier de l’assistance du projet pour renforcer les capacités de ces cadres et agents pour une meilleure exécution de ces missions».
Pour sa part, Darel Gildas Ngouala a invité les participants de tirer le maximum d’enseignements de cet atelier, afin que l’IGF contribue efficacement à l’amélioration de ces missions. «Les ressources humaines constituent un levier important de la performance de toute organisation. Elles doivent donc disposer des outils, des méthodes et des procédures adéquates pour accroître leurs performances globales. Le renforcement des capacités opérationnelles du personnel se situe au cœur de la stratégie de réformes des finances et de l’amélioration de la gouvernance financière», a-t-il dit.
A noter que la Banque mondiale accompagne le Gouvernement à travers le PRISP dans l’ambition de relever les défis de la gouvernance. Ce projet couvre la période 2017-2022, soit cinq ans.

Ph. B