Placée sous la direction du Président directeur général du groupe BGFIBank, Henri Claude Oyima, une réunion du conseil d’administration de BGFIBank Congo s’est tenue le 20 décembre 2021 à Brazzaville. Cette réunion a permis aux administrateurs et autres cadres du groupe d’évaluer aussi bien les performances de la filiale que les résultats, en vue d’envisager des propositions stratégiques pour être à la hauteur des attentes des usagers.

C’est la première réunion du groupe en présentiel pour cause de la pandémie de COVID-2019 qui a bouleversé tous les secteurs d’activité. «C’est un conseil budgétaire que nous faisons à toutes les entités à pareille époque après que les comités se sont réunis, on présente le budget pour décider des orientations de l’année future 2022», a dit Henri Claude Oyima, se félicitant de la marche croissante enclenchée par la structure. «Nous sommes en train de tracer les perspectives et on peut dire qu’elles sont bonnes. Nous nous engageons à maintenir le cap de première banque au Congo».
Le budget 2022 est un budget ambitieux qui permettra à la banque de créer de nouvelles agences pour accompagner la prospérité du Congo, a précisé le PDG du groupe.
Dans l’optique de vouloir se maintenir en première place sur l’espace financier, la filiale Congo a initié un programme dénommé ’’dynamique 2025’’ «le groupe a pris la résolution de se développer au travers des plans stratégiques. Dynamique 2025 c’est cinq piliers et 25 priorités. Ces piliers sont entre autres :la gouvernance, les ressources humaines, les ressources. C’est un projet qui trace les ambitions pour les prochaines années que nous voulons être forte. Aujourd’hui, nous sommes dans 12 pays, en 2025 nous espérons atteindre un peu plus de 15 pays», a fait savoir Henri Claude Oyima.
La bancarisation encore balbutiante au Congo, le PDG du groupe BGFI a décliné la vision du groupe. «La banque est engagée dans la digitalisation depuis plusieurs années et nous continuons à renforcer la place de la banque auprès des particuliers pour que le taux de bancarisation qui est encore un problème soit élevé. Nous savons que lorsqu’un client consomme les produits financiers, il devient beaucoup plus prospère, c’est l’engagement que nous prenons pour le groupe aujourd’hui au Congo Brazzaville.»
BGFIBank est un groupe bancaire basé au Gabon depuis 1971. La filiale Congo a pris corps sur le marché financier depuis avril 2000 et emploie près de 250 salariés à ce jour. Depuis 2012, BGFIBank Congo entreprend un programme d’extension et de modernisation de son réseau d’agence. A ce jour, le réseau compte 15 agences dont un centre d’affaires et une agence banque privée pour les particuliers grands comptes.

Esperancia
MBOSSA-OKANDZE