Le commandement de la sécurité civile, sous la direction du général de police de première classe Albert Ngoto, a lancé le 6 février 2021 à Brazzaville, une campagne au profit des populations sous le thème «La protection civile pour un secouriste dans chaque foyer», dans l’objectif de former nombre d’habitants aux techniques de premiers secours aux fins de sauver des vies.

Commencée à Brazzaville, cette campagne se poursuivra dans les autres départements du Congo. Le commandement de la sécurité civile compte former un secouriste par famille pour éviter non seulement les situations d’accident, mais aussi pour faire adopter les bons gestes en cas d’accident. La formation porte entre autres sur le dégagement d’urgence, le message de détresse, les différentes étapes du secourisme, l’appréciation de l’état de la victime, les mouvements de sécurité et les gestes qui sauvent les vies.
A la fin de la campagne, les familles seront en mesure d’identifier les dangers à domicile et d’adopter les bons gestes en attendant l’arrivée des secours.
Le commandant de police Ghislain Ngomba, responsable de formation au sein du commandement de la sécurité civile, déplore: «lorsque nous arrivons sur les lieux de l’accident, les gestes réalisés en amont par des personnes non aguerries sont inadéquats et ne cadrent pas avec l’urgence. C’est pourquoi, la population qui est le premier citoyen de la chaîne de secours doit s’armer des connaissances en secourisme pour éviter le sur-accident et alerter les services de sapeurs-pompiers.»
Un grand nombre de personnes s’est inscrit à cette formation gratuite grâce aux messages relayés par des spots médiatiques. Il y a suivi des séquences de formation bien programmées. A la fin, les participants ont dit avoir appris beaucoup de choses qu’ils ignoraient. Ils ont promis de les mettre en pratique, mais aussi d’en parler à leurs proches, avant de saluer l’initiative du commandement de la sécurité civile qu’ils souhaiteraient voir pérenne pour le bien de tous.
L’une des premières causes de mortalité des enfants au Congo reste les accidents domestiques, c’est-à-dire les chutes, les suffocations, les noyades, les intoxications et le feu.

GODS