Un séminaire technique sur le thème :«La protection sociale des travailleurs migrants en Afrique centrale: harmoniser les législations» s’est tenu, les 4 et 5 août 2022, à Brazzaville. Sous la direction de Jean Rosaire Ibara, ministre du Contrôle d’Etat, représentant Firmin Ayessa, ministre du Travail et de la sécurité sociale.
La mobilisation sans cesse croissante des personnes et des capitaux, amplifiée par la mondialisation exige des solutions concrètes à la problématique de la couverture sociale et la garantie de la portabilité des droits sociaux des travailleurs migrants dans la sous-région d’Afrique centrale, d’où l’opportunité de cette rencontre, pour échanger sur les bonnes pratiques permettant d’accroître, d’améliorer et de renforcer les capacités et les performances des institutions de sécurité sociale; analyser le cadre juridique existant et proposer des mécanismes bilatéraux ou multilatéraux pertinents, à même de répondre à la problématique de la gestion de la carrière et des droits sociaux des travailleurs migrants dans la sous-région.
Pour débattre de cette problématique, les participants ont opté pour deux tables rondes, en vue de répondre aux questions: Quelle est la situation actuelle des travailleurs migrants au niveau de chaque pays? Sont-ils couverts par les dispositions de sécurité sociale en place? Quels sont les autres défis et contraintes que rencontre votre pays ou votre institution dans ses efforts pour la prise en charge des travailleurs migrants?
Le ministre Jean Rosaire Ibara a estimé que ce séminaire était le bienvenu «pour répondre de manière satisfaisante aux besoins et aux attentes de cette catégorie de travailleurs, aux fins de leur garantir un accès aux prestations sociales auxquelles elle a droit».
La remise des attestations aux participants a clos ce séminaire.

Victor GUEMBELA