Après avoir bénéficié d’une formation musicale de trois semaines, dispensée par des formateurs allemands venus droit de ce pays, conduits par Ernst Bechert, et dans la foulée des festivités marquant les 62 ans de l’indépendance du Congo, l’orchestre symphonique des enfants de Brazzaville a livré un concert inédit, dimanche 14 août, dans la basilique Sainte-Anne du Congo à Brazzaville. A l’issue duquel, il a tenu le public venu nombreux en haleine par la maîtrise des partitions, des instruments à vent et le savoir-faire des musiciens.

Tout au début de ce concert, une minute de silence a été observée en mémoire de l’ancien ambassadeur d’Allemagne au Congo, l’un des artisans de cet orchestre, décédé en 2020, en Allemagne, peu de temps après avoir achevé sa mission au Congo, où il a exercé de 2016 à 2020. Exceptée l’orchestre symphonique des enfants de Brazzaville, ce concert a connu la participation des Chorales ‘’Les Piroguiers du Congo’’, ‘’La Voix de l’espérance’’ de Ouenzé et le ‘’Kilombo centre’’ de Poto-Poto, de l’Eglise évangélique du Congo.
Deux parties ont constitué ce concert: la première a été constituée de onze chansons: ‘’Prélude’’ (Te Deum), une composition de Marc Antoine Charpentier; ‘’Mwana u dile-Mwana’’; Chorale Les Piroguiers du Congo: Pièce surprise; ‘’Va Pensiero/ Giuseppe Verdi (chorale LVE + Chœur BM’’; Der Mond ist aufgegangen/ J. A. P Schulz (Les Cordes de l’Oseb); Pièce surprise, chorale la Voix de l’espérance; ‘’Jesus Belbleit’’ meine Freude/BMV 147/JS Bach (Chœur Burning Music); Pièce surprise Kilombo centre de Poto-Poto; ‘’Kwa Nzambi Finama’’ (Plus près de toi) / L Mason (Chorale LVE+Chœur BM + CM), etc.
Après une pose de quelques minutes, la seconde partie s’est ouverte sur le ‘’Concerto Op 3 N° 9’’ / Antonio Vivaldi’’; ‘’Congo/Jacques Loubelo’’ (Chorale Les Piroguiers + Chœur BM); ‘’Rumba congolaise’’: Kiese Josias N’Gahata/ ‘’Bolingo ya la joie’’ / ‘’Di moninga’’ de Lucie Eyenga; ‘’Ndeke moko’’ / Berceuse congolaise (Chorale Les Piroguiers + Chœur BM); Dances populaires roumaines/ Bela Bartok (Les experts SES d’Allemagne). ‘’Le Bucheron’’ de Franklin Boukaka (Chœur Burning Music + CM Kilombo) et ‘’Okonzi Nzambe’’ (Chœur Burning Music + CM Kilombo centre Poto-Poto), sont des chansons qui ont fait sensation dans la salle, tandis que ‘’Indépendance cha cha’’ de Joseph Kabaselé (Chorale Les Piroguiers + Chœur BM), a constitué l’apothéose de ce concert et qui a poussé certains participants a exhibé des pas de danse.
Délivrant son mot de circonstance, Jonas Wiesenecke, chargé d’ affaires de l’ambassade d’Allemagne au Congo a salué la diplomatie musicale entre son pays et le Congo. «Dans le cadre du partenariat qui lie des musiciens allemands à l’orchestre symphonique des enfants de Brazzaville, et dans une sorte de diplomatie musicale, des experts en musique allemands sont venus à Brazzaville pour la cinquième fois pour former les musiciens de l’orchestre symphonique. Mais, également, pour renforcer la coopération germano-congolaise».
Présent à ce concert, Ferréol Gassackys, député de la 3è circonscription de Poto-Poto a salué cette initiative et loué la dextérité des musiciens de cet orchestre. Il a pour ce faire promis d’apporter son soutien à cet orchestre, ensemble avec certains de ses collègues parlementaires et d’autres personnalités. Il a déploré le fait que les Congolais ne s’intéressent pas assez à ce genre de musique, pourtant sublime.
Ce concert a été rehaussé de la présence de la Conseillère du Chef de l’Etat, députée de Mindouli I, Yvonne-Adélaïde Mougany, de l’ambassadeur d’Italie, M. Luigi Deodati, de Mgr Javier Errera Corona, Nonce apostolique au Congo et au Gabon, ainsi que d’autres membres du corps diplomatique et consulaire, etc.
Ecouter les morceaux en styles classiques de l’orchestre symphonique a été extraordinaire. Créé en 2018, par le Maestro Josias N’Gahata, (qui lors de ce concert a marqué l’assistance par ses mouvements de corps exceptionnels), l’orchestre symphonique des enfants de Brazzaville, qui est une grande école d’éducation des enfants par la musique, a besoin du soutien de tous, comme l’a souhaité son fondateur à la fin du concert.

Alain-Patrick MASSAMBA