Moment symbolique rempli de signification et d’émotion dans la tradition militaire, la présentation au drapeau des élèves gendarmes de la 13è promotion qui achèvent la première phase de leur formation, a eu lieu, le 4 août. C’était au centre d’instruction de la Gendarmerie nationale à Kintélé, sous les auspices du général de brigade Paul Victor Moigny, commandant de cette institution. Elle a été rehaussée de la présence de différentes autorités de la Force publique, ainsi que d’autres invités.

Ouverte le 19 février 2022, au centre d’instruction de Kouala-Kouala, cette première phase de formation s’est terminée après un long parcours d’apprentissage théorique et pratique a été placée dans les attributions de l’école de la Gendarmerie nationale.
Rendant compte de grandes lignes de cette formation commune de base, le colonel Moungui Gambou, commandant du centre d’instruction de Kouala-Kouala a fait savoir entre autres, qu’au total 1257 élèves gendarmes, en provenance de la vie civile, et issus de tous les départements du Congo ont été formés. Les élèves gendarmes de la 13è promotion ont suivi une formation commune de base de six mois, dont les objectifs des enseignements consistaient à leur faire acquérir des aptitudes à servir en unité élémentaire de combat en qualité de chef d’équipe ; leur faire acquérir des valeurs éthiques du gendarme, et leur apprendre les règles de discipline générale. Avec à la clé l’obtention d’un certificat d’aptitude à la Gendarmerie. Dans l’ensemble les prestations ont été bonnes, et pour accomplir cette mission, 160 encadreurs officiers et sous-officiers, instructeurs ont été admis à la tâche.
Sur le plan pédagogique, la formation a porté sur trois modules : l’enseignement militaire ; l’éducation physique militaire et sportive ; l’enseignement général. La finalité des enseignements consistait à rendre les apprenants aptes à l’exécution des missions militaires et à commander une équipe au combat.
Au cours de la formation, deux rendez-vous sur objectif ont eu lieu, et au terme de ces deux examens, les résultats se présentent ainsi qu’il suit : effectif des stagiaires à l’entrée 1772, effectif des stagiaires à la sortie 1257, décédés 4, radiés 10, déserteur 1. Effectif ayant composé 1257, effectif admis ceux qui ont obtenu la moyenne de 12 et plus, 1112, taux de réussite 88,8%, moyenne la plus élevée 17,92, la moyenne la plus basse 11,39.
Sur l’ensemble des élèves présentés : 33 ont obtenu la moyenne comprise entre 17,89 et 16,00, soit 2,62% ; 451 ont obtenu entre 15,99 et 14, soit 35,82% ; 376 ont obtenu une moyenne entre 14,99 et 13, soit 29, 86% ; 249 ont obtenu entre 12,99 et 12 ; 151 ont obtenu une moyenne inférieure à 12, soit 11, 91%. La moyenne générale de la promotion est de 13,55. Le major en est Chaptal Aké.
«J’ai bon espoir que les 149, des 159 élèves gendarmes qui n’ont pas pu obtenir la moyenne de 12/20 se mettront ardemment au travail pour obtenir la moyenne qu’il faut, afin de faire partie intégrante de la Gendarmerie nationale», a affirmé le colonel Moungui Gambou.
Après avoir salué le professionnalisme des encadreurs de cette promotion, le général Paul Victor Moigny a pris acte des résultats satisfaisants obtenus, et souhaité la bienvenue dans l’institution aux jeunes cadres qui viennent d’assimiler des aptitudes militaires de base. Ce serment prêté, a-t-il ajouté, «vous oblige à l’exemplarité personnelle et collective. Il est une affirmation solennelle de votre engagement dans la Force publique. Il exige de vous la disponibilité et la discipline à servir l’Etat en toute circonstance», a-t-il martelé.
La présentation du drapeau national par le colonel directeur du personnel et de la formation de la Gendarmerie nationale, le colonel Arthur Fernand Kiba ; la remise du drapeau national aux élèves de la 12è promotion, par ceux de la 13è figurent aussi, parmi les temps forts de la cérémonie et le défilé militaire.

GODS