Ils étaient 577 candidats sur l’ensemble du territoire national dont 276 filles à prendre part au concours d’entrée dans les écoles d’Excellence de Mbounda, dans le département du Niari, et d’Oyo, dans la Cuvette.

Pour encourager les candidats, le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean-Luc Mouthou, a effectué une visite au CEG de la Fraternité, unique centre de la ville de Brazzaville. Les candidats à ce concours ont été tous admis au Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) cette année, avec une moyenne de 7/20.
Les épreuves se sont déroulées dans tous les départements dans un climat apaisé. Dix élèves seront retenus pour chaque département soit cinq pour le lycée d’Excellence de Mbounda et autant pour celui d’Oyo. Les admis au concours d’entrée dans les deux lycées d’excellence y passeront tout le cycle secondaire de la 6e en terminale.
Les écoles d’excellence ont été créées pour permettre à la crème de toutes les couches sociales de bénéficier d’un accompagnement particulier de l’Etat. Il s’agit de former l’élite de demain dans un brassage renforçant l’unité entre les enfants d’une même nation, a dit le ministre Jean Luc Mouthou.

Germaine NGALA