Le sommet du G7 organisé cette année par la présidence japonaise s’est tenu du 19 au 21 mai 2023 à Hiroshima, au Japon. «Nous, dirigeants du Groupe des sept (G7), nous sommes réunis à Hiroshima plus unis que jamais dans notre détermination à relever les défis mondiaux actuels et à tracer la voie vers un avenir meilleur», ont relevé les participants.

Les principales questions abordées au cours des neuf séances de travail se sont articulées autour de l’agression de la Russie contre l’Ukraine; le désarmement et la non-prolifération nucléaires; l’économe mondiale, la finance et le développement durable; le changement climatique, l’énergie et l’environnement; la sécurité alimentaire et la santé; le dialogue avec les partenaires à l’échelon international.
S’agissant de l’agression de la Russie contre l’Ukraine, le G7 a une nouvelle fois condamné avec la plus grande fermeté la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine. Il a annoncé de nouvelles mesures visant à accroître les coûts pour la Russie et ceux qui soutiennent son effort de guerre. Le Groupe fera en sorte que les exportations de tous les articles essentiels à la machine de guerre russe soient limitées dans l’ensemble des juridictions du G7. Les dirigeants ont également envisagé d’agir pour empêcher davantage l’évitement ou le contournement des mesures prises à l’encontre de la Russie; de limiter l’utilisation par la Russie du système financier international.
Le G7 a réitéré son appel aux tiers pour cesser d’apporter un soutien matériel à l’agression de la Russie contre l’Ukraine. Il continuera de prendre des mesures contre les acteurs de pays qui procéderont ainsi dans le cadre de cette guerre menée par la Russie. Le Président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est joint aux dirigeants du G7, les 20 et 21 mai. Le G7 a réaffirmé qu’il soutiendrait l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudrait. Il a été affirmé l’importance que revêtent les efforts de désarmement et de non-prolifération pour créer un monde plus stable et plus sûr. Les menaces de la Russie d’utiliser des armes nucléaires contre l’Ukraine sont irrecevables selon le G7 qui est déterminé à favoriser une reprise économique forte et résiliente au niveau mondial.
Le Groupe s’engage à promouvoir l’emploi, la croissance durable et la prospérité pour tous; à rendre les chaînes d’approvisionnement plus résilientes et plus fiables; à prendre des mesures qui s’imposent pour maintenir la stabilité financière et la résilience du système financier mondial. C’est ainsi qu’a été réaffirmé une volonté commune de mobiliser jusqu’à 600 milliards d’euros d’ici à 2027 en faveur du partenariat du G7 pour les infrastructures et les investissements mondiaux.
Il a été reconnu par ailleurs le rôle essentiel que les grandes économies ont à jouer pour limiter la hausse de la température mondiale au cours des décennies actuelles et suivantes. Les pays du G7 coopéreront avec les pays en développement et les pays émergents afin d’accélérer la réduction des émissions et de soutenir une transition énergétique juste dans ces pays. Des mesures concrètes ont été prises pour lancer la déclaration d’action d’Hiroshima pour la résilience de la sécurité alimentaire au niveau mondial avec les pays partenaires, afin de répondre aux besoins actuels et futurs. Le G7 est déterminé à investir dans la santé mondiale, à relancer la coopération internationale et à travatller avec les partenaires pour parvenir à un monde centré sur l’humain et résilient, qui ne laisse personne de côté.

Alain-Patrick MASSAMBA