Sélectionner une page

NIGERIA : Bola Tinubu prend les rênes du pouvoir

NIGERIA : Bola Tinubu prend les rênes du pouvoir

Après avoir prêté serment lors d’une cérémonie à Eagle Square, dans la capitale Abuja, Bola Ahmed Tinubu a été officiellement investi, lundi 29 mai 2023, Président du Nigeria. Il succède à Muhammadu Buhari qui a dirigé le pays pendant deux mandats. La cérémonie s’est déroulée en présence de dirigeants et dignitaires venus de la région et du monde entier, au nombre desquels, le Président Denis Sassou-Nguesso du Congo.
L’ancien gouverneur de l’Etat de Lagos et vétéran de la politique a, dans son discours, présenté sa vision et ses plans pour le progrès du pays, soulignant la nécessité d’assurer la croissance économique et de lutter contre le terrorisme et la criminalité, qui ont frappé le Nigeria ces dernières années. «Nous travaillerons à assurer une croissance économique du produit intérieur brut de pas moins de 6%», a déclaré Bola Tinubu. Avant de formuler le voeu de travailler sans relâche à améliorer les conditions de vie des Nigérians et à bâtir une nation prospère qui servira de phare illuminant la voie vers l’espoir en Afrique.
De même, il a annoncé que la subvention sur le carburant, longtemps un fardeau pour les recettes publiques, avait pris fin, puisque le budget 2023 ne prévoyait aucune disposition à cet égard. Son gouvernement, a-t-il précisé, injecterait des fonds dans les infrastrutures et d’autres domaines pour renforcer l’économie. Bola Tinubu, prend aussi l’engagement de débarrasser le Nigeria du terrorisme et de la criminalité.
Le nouveau Président nigérian a, en outre, indiqué qu’il mettra fin à la pauvreté extrême, promouvra une production de nourriture plus abondante, assurera l’inclusion des femmes et des jeunes et découragera la corruption. Agé de 71 ans, Bola Tinubu, homme politique aguerri, est sorti vainqueur d’un scrutin présidentiel qui a été âprement disputé en février dernier.

A.-P. MASSAMBA

Inscrivez-vous pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Au pays de la démocratie monocolore

Nous sommes entrés dans la 4è mandature de notre Sénat. La semaine dernière, elle a installé ses plénipotentiaires, choisi son président. S’il s’était agi de langue, on aurait dit que le Sénat parlera désormais une langue unique. La nouvelle Chambre, en effet, est composée à la très écrasante majorité de partisans ou militants du PCT. Honneur au vainqueur. Aux sénatoriales du 20 août dernier, seuls 3 des 72 sénateurs sont venus de l’opposition comme nous l’écrivions déjà. Autant dire qu’elle ne pourra pas même chahuter une loi, espérer la mettre en échec !

Lire la suite

septembre 2023
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930