Ancien vicaire général de Brazzaville sous l’épiscopat de Mgr Barthélemy Batantu, d’heureuse mémoire, deuxième recteur congolais du Grand séminaire Cardinal Emile Biayenda de Brazzaville, ancien curé de la cathédrale du Sacré-Cœur, de la paroisse Saint-Augustin de la Tsiemé, ancien aumônier diocésain et national de la confrérie Sainte Rita de Brazzaville et du Congo, ancien aumônier diocésain du chœur Les Amis du Grégorien et du Renouveau charismatique catholique, ancien directeur spirituel du Petit Séminaire Saint Jean de Brazzaville, l’abbé Sébastien Zoubakéla, dernier prêtre de l’archidiocèse de Brazzaville à être ordonné par le Cardinal Emile Biayenda en juin 1976, docteur en théologie dogmatique, option: mariologie, et fervent dévot de Marie, a été rappelé à Dieu, le dimanche 15 août 2021, des suites d’une maladie. Il avait 70 ans. La mort est intervenue à Rome, en Italie, en la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie.

La nouvelle du décès de celui qui était affectueusement appelé «Ya Sébas» est tombée dans l’après-midi du 15 août 2021, dans les réseaux sociaux, provoquant consternation, tristesse et désarroi. Certes, l’abbé Sébastien Zoubakéla était reconnu malade par la plupart des chrétiens de l’archidiocèse de Brazzaville qui le connaissaient ou le fréquentaient. Il est parti de la paroisse Saint André Kaggwa de Kombé, la dernière paroisse où il a exercé son ministère sacerdotal en qualité de vicaire, pour se rendre en Italie, pour des raisons de santé.
Lors de la messe de présentation des vœux de nouvel an, le jeudi 31 décembre 2020, en la cathédrale du Sacré-Cœur, Mgr Anatole Milandou, archevêque de Brazzaville, avait transmis aux chrétiens de l’archidiocèse de Brazzaville, les salutations de celui qui a quitté cette terre des hommes pour une vie dans l’au-delà.
Très courtois, respectueux des autres et de leur tâche respective, avec une bonne dose d’humilité, l’abbé Sébastien Zoubakéla aimait à partager la détresse et la douleur de ceux et celles qui se présentaient à lui ou se confier à sa discrète aide pour un suivi ou autre assistance spirituelle par le biais de la prière. Il n’hésitait pas à convier ses visiteurs à la récitation du chapelet marial avant que ceux-ci ne lui dévoilent le motif et l’intérêt de leur visite.
Il a passé son enfance à Madzia aux côtés de ses parents, fréquentant la paroisse Sainte Jeanne d’Arc de Madzia, avant de se rendre à Brazzaville, fréquentant la paroisse Saint-Esprit de Moungali, la paroisse qui l’avait envoyé au séminaire. Au Petit séminaire Saint Jean de Brazzaville, il avait comme directeur, l’abbé Michel Kouaya- Kombo, qui pour prononcer une punition à l’encontre d’un quelconque séminariste à qui il privait le loisir de sortir pour rejoindre ses parents, aimait à dire: «Vous me restez ici.»
Originaire de Madzia, où il est né le 4 mai 1951, dans l’actuel diocèse de Kinkala (Pool), fils de catéchiste (feu Sébastien Makéla), et de feue Anne-Marie Loutaya, l’abbé Sébastien Zoubakéla, 4ème fils d’une famille de dix enfants, débute ses études primaires à l’école Saint-Esprit de Moungali, en 1957, puis à Madzia, pour le cours Moyen. Après avoir réussi au concours, il est admis au Petit Séminaire de Mbamou le 18 septembre 1963 avec 37 autres condisciples. Cette promotion avait été placée sous la direction du père Didace Malanda et de l’abbé Antoine Firmin Maloumbi. En octobre 1967, il décroche avec brio son Brevet d’Etudes Moyennes Générales (B.E.M.G) et accède en seconde au Séminaire Saint Jean. Il a pour encadreurs le père Charrier et l’abbé Michel Kouaya-Kombo. En octobre 1970, après son admission au baccalauréat avec mention très bien, il entre au Grand Séminaire Libermann, avec comme responsables les pères Joseph Gross et Christian De Mare. Au terme du cycle scolaire au Grand Séminaire, il a passé son stage en juin 1975 à Moungali jusqu’à son ordination diaconale qui a lieu le 4 avril 1976. Il sera ensuite affecté à la cathédrale pour son stage diaconal. Le 20 juin 1976, en la solennité de la Fête-Dieu, le Cardinal Emile Biayenda l’ordonne prêtre en la paroisse Saint Pierre-Claver de Bacongo. Notons que l’abbé Sébastien Zoubakéla était le premier prêtre de l’archidiocèse de Brazzaville ordonné à 25 ans.
Après son ordination presbytérale, il est muté à la paroisse Notre-Dame du Rosaire de Bacongo où il trouve sur place les abbés Barthélemy Batantu et Denis Gambanou respectivement curé et vicaire. Aux côtés de ces deux grands prêtres-musiciens, il perfectionne ses connaissances en musique. L’abbé Barthélemy Batantu l’associe même dans les arrangements de ses chants. A la mort du Cardinal Emile Biayenda le 22 mars 1977, une réunion de tout le clergé est convoquée en la Cathédrale du Sacré-Coeur sous la direction de l’abbé Louis Badila, vicaire général, pour arrêter la date de l’inhumation de ce vénéré pasteur. C’est lui qui proposa la date du dimanche 27 mars 1977 qui coïncida avec la fête des Rameaux.
Ayant dirigé la confrérie Sainte Rita de Brazzaville en qualité d’aumônier diocésain, pendant cinq ans succédant ainsi à l’abbé Emmanuel Vindou rappelé à Dieu en avril 2001, l’abbé Sébastien Zoubakéla laisse des souvenirs encore vifs et indélébiles dans la mémoire des membres de la confrérie Sainte Rita de l’archidiocèse de Brazzaville et du Congo.
Dans le cadre œcuménique, il est le premier prêtre qui a enseigné le grec à l’Ecole de Formation des Officiers (EFO) de l’Armée du Salut à Kinsoundi- Barrage.
On retiendra du défunt, sa disponibilité à écouter ceux et celles qui se confiaient à lui, son humilité de pasteur attentif aux cris de détresse de ses brebis à qui il rendait d’immenses services louables.
Suivant nos informations, la dépouille mortelle de l’abbé Sébastien Zoubakéla arrivera à Brazzaville jeudi 26 août 2021. La messe de ses funérailles se tiendra le vendredi 27 août prochain à la cathédrale du Sacré-Cœur et son inhumation aura lieu au cimetière diocésain, conformément aux normes en vigueur dans l’archidiocèse de Brazzaville.

Gislain Wilfrid BOUMBA