Dans le cadre des préparatifs de son voyage à Oyo, dans l’archidiocèse d’Owando, la chorale Elimo Santu de la paroisse Saint-Augustin de la Tsiemé était en visite à la paroisse Saint-Esprit de Moungali, où elle a animé la messe de 11h du dimanche 8 août 2021.

La chorale Elimo Santu animant la messe
La chorale Elimo Santu animant la messe

Ayant pour président M. Gomer Moumboli, et pour directeur technique, Sébastien Ndounda, la chorale à l’honneur a exécuté un répertoire de chants variés avec un style de musique particulier alliant le gospel au jazz en passant par les folklores Kongo et Mbochi.
Présidée par l’abbé Simon Monekené, vicaire coopérateur de la paroisse Saint-Esprit de Moungali, et à compter du 15 septembre 2021, membre du Conseil épiscopal, responsable de la Montagne «Cardinal Emile Biayenda» et aumônier diocésain de la confrérie Cardinal Emile Biayenda, la messe a été concélébrée par l’abbé Bertholin Bahoumina, curé de la paroisse Saint-Esprit de Moungali, reconduit à cette responsabilité pastorale, pour la prochaine année pastorale, ce à compter du 15 septembre 2021.
Dans son homélie, l’abbé Simon Monekéné a fait écho de la question de la divinité de Jésus, question close et réglée dès le 4ème siècle. Jésus-Christ est Dieu et vrai Dieu avait déclaré les conciles de Nicée en 323 et de Constantinople en 381. Dans la trame de son homélie, le prédicateur a fait écho d’une vidéo reçue d’un pasteur d’une église de réveil qui est aux Etats-Unis, qui disait: «J’ai du respect pour l’Eglise catholique. Car, si aujourd’hui nous avons accès à la bible, c’est grâce à l’Eglise catholique. Nous devons du respect à cette Eglise qui est la première de toutes.»
Vers la fin de la messe, le curé après avoir lu les annonces paroissiales, a remercié la chorale Elimo Santu pour sa visite à Moungali et son style particulier de musique qui a aidé la communauté paroissiale à bien prier.

Gislain Wilfrid
BOUMBA