Alors que la planète secouée par la crise du nouveau coronavirus (COVID-19) depuis près de 10 mois, dans le Golfe du Mexique, la tempête tropicale Laura frappe violemment Haïti et la République dominicaine. Elle y a causé au moins 12 morts et devait devenir un ouragan ce mardi 25 août. Un autre vent, connu sous le nom d’ouragan Marco et rétrogradé en tempête tropicale, se dirige vers le Sud des Etats-Unis d’Amérique qui subit des incendies depuis des jours.
Deux tempêtes tropicales qui se suivent d’aussi près dans le Golfe du Mexique est un fait rare. La tempête tropicale Laura a atteint Cuba dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 août 2020, alors que la tempête Marco se dirige progressivement vers le Sud des Etats-Unis d’Amérique. C’est dimanche que la tempête Marco est devenue un ouragan avec des vents soufflant à 120 km/h qui sont attendus «le long d’une partie de la côte américaine du Golfe» du Mexique, selon le Centre national des ouragans (NHC), basé à Miami, en Floride. Cet ouragan devrait «s’approcher de la côte Sud-est de la Louisiane lundi 24 août» et commencer à s’affaiblir une fois qu’il aura touché la terre.
Laura, qui a provoqué des inondations en Haïti et en République dominicaine, tuant au moins douze personnes, devait elle aussi devenir un ouragan le 25 août et pourrait frapper cette même région américaine. «Laura devrait se déplacer dans le centre et le nord-ouest du Golfe du Mexique mardi soir et mercredi», selon le NHC. Cette tempête se déplace rapidement, à 33 km/h.
La tempête Laura est entrée par l’Est de Cuba avec des rafales atteignant les 146 km/h et des vagues de plus de 3 mètres sur la localité de Maisi, à la pointe orientale de l’île, dans la province de Guantanamo, où l’électricité a été coupée par précaution. Les vents ont provoqué des dégâts matériels, endommageant les toitures de zinc et quelques maisons, mais sans faire de victime jusque-là. A Guatanamo et Santiago de Cuba, près de 120 000 personnes ont été évacuées préventivement vers des logements de proches et des abris. Lundi 24 août après-midi, Laura devrait passer près de la capitale cubaine, La Havane, puis repartir vers la mer à l’aube mardi 25 août.
En Haïti, au moins neuf personnes sont mortes lors du passage de Laura et deux sont portées disparues, selon le dernier le Président de cette île, qui a témoigné avoir de ses yeux «les dégâts que la pluie avait causés en beaucoup d’endroits» et déploré «les pertes en vies humaines». Jovenel Moïse a effectué une visite au Centre d’opérations d’urgence national.
Plusieurs rivières du pays sont en crue, provoquant d’importantes inondations et empêchant toute circulation sur certaines routes majeures.

AG.