Sélectionner une page

TENNIS/TOURNOI ITF J30 : Une première semaine réussie à Brazzaville

TENNIS/TOURNOI ITF J30 : Une première semaine réussie à Brazzaville

La première semaine du tournoi ITF (Fédération internationale de tennis) J30 rendra sa copie ce samedi 10 juin après six jours de compétition, sur les courts du Pôle Tennis, à la Patte d’Oie, à Brazzaville. D’ores et déjà, spécialistes et observateurs affirment que ça été une réussite, sur le plan de la participation et de la qualité des infrastructures.
Ce tournoi international réservé aux jeunes de 13 à 18 ans et dotés de points de la Fédération internationale de tennis), qui permet aux vainqueurs de repartir avec 30 points dans le ranking mondial, a attiré de nombreux jeunes espoirs (garçons et filles) en quête de points ou de meilleur positionnement dans les tirages au sort des différents tournois. Plus de trente athlètes originaires de 13 pays participent à cette édition inaugurale, en individuel simple et en double. Ils sont venus de Chine, d’Allemagne, du Japon, des Pays-Bas, de France, des USA, de Madagascar, d’Inde, d’Israël, de RDC, du Congo, et d’autres pays africains.
Première compétition du genre organisée à Brazzaville, avec l’appui de l’ITF, elle ambitionne de devenir «une référence continentale, le rendez-vous incontournable de la balle jaune en Afrique», a souhaité le président de la FECOTEN, Germain Ikonga Akindou. Elle est une aubaine pour les jeunes joueurs congolais de se frotter à des athlètes d’autres horizons, d’améliorer leur formation, mais aussi de «promouvoir la destination Congo.»
A la faveur de ce tournoi, le Pôle Tennis de Brazzaville a fait peau neuve. Cela lui a valu les vives félicitations de l’Ivoirien Boniface Papa Nouveau, désigné assistant du directeur du tournoi. «Nous avons compté sur un lobbying pour la réhabilitation des huit courts et la construction des bâtiments annexes dans l’enceinte du Pôle», a souligné Roger Obesse, premier vice-président de la FECOTEN. La Fédération ne veut pas en rester là. «Le lobbying se poursuivra pour la vulgarisation de ce sport et la mise en place d’une stratégie de développement pour détecter de nouveaux jeunes talents», a-t-il indiqué. Mais dans l’immédiat, c’est la deuxième phase du tournoi qui préoccupe la FECOTEN. Après cette première semaine réussie en dépit de quelques imperfections mineures, il n’y aura pas de répit pour les athlètes engagés. En effet, ce lundi 12 juin, ils vont entamer la deuxième et dernière semaine qui connaîtra son apothéose le 17 juin.
Nous reviendrons sur les résultats techniques du tournoi, à l’issue de la cérémonie de la remise des trophées et des médailles aux vainqueurs et finalistes.

G.-S.M.

Inscrivez-vous pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Au pays de la démocratie monocolore

Nous sommes entrés dans la 4è mandature de notre Sénat. La semaine dernière, elle a installé ses plénipotentiaires, choisi son président. S’il s’était agi de langue, on aurait dit que le Sénat parlera désormais une langue unique. La nouvelle Chambre, en effet, est composée à la très écrasante majorité de partisans ou militants du PCT. Honneur au vainqueur. Aux sénatoriales du 20 août dernier, seuls 3 des 72 sénateurs sont venus de l’opposition comme nous l’écrivions déjà. Autant dire qu’elle ne pourra pas même chahuter une loi, espérer la mettre en échec !

Lire la suite

septembre 2023
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930