C’est déjà ce dimanche 5 décembre 2021 que le tour de cadrage de la Coupe de la Confédération va rendre son verdict. L’AS Otohô, reversée dans cette compétition après son élimination en Ligue des champions, sera en déplacement à Nairobi, au Kenya, pour y affronter Gor Mahia devant lequel le champion congolais a souffert mille morts avant de l’emporter finalement par la plus petite des marges (1-0) au match aller.
Ce match s’est disputé dimanche 28 novembre dernier au Stade Président Alphonse Massamba-Débat à Brazzaville. On n’en retient plus que le score qui donne une courte avance et trois points à l’AS Otohô. Gor Mahia, bien qu’ayant fait forte impression en première mi-temps, a fini par courber l’échine sous la poussée des poulains du président Raoul Maixent Ominga. Une incursion, la plus décisive peut-être dans le camp kenyan, et Roland Okouri a marqué, d’une tête, le but de l’espoir à la 63e minute de jeu.
On peut remercier les dieux du football pour un tel dénouement. Parce que, en première mi-temps, c’était comme si Gor Mahia jouait à domicile. Les Kenyans, contre toute attente, avaient en effet la possession du ballon qu’ils ont fait tourner comme bon leur semblait. Heureusement pour l’AS Otohô, bien que jouant bien au football, les Kenyans ont été inefficaces et se sont essoufflés après les citrons, leurs jambes ne tenant plus. Il faut dire que Gor Mahia n’avait que deux joueurs sur le banc de touche. Leur entraîneur n’a pas daigné faire un remplacement en cours de jeu, ce qui expliquerait que son ‘’Onze’’ de départ ait terminé la rencontre sur les genoux.
Le fait d’avoir gagné la première manche permet donc au champion congolais d’entretenir l’espoir. Mais ce n’est pas fini. Il reste le match décisif qui se jouera ce dimanche à Nairobi, on l’a écrit plus haut. Le débat reste entier autour de la mauvaise passe du football congolais qui ne cesse de recevoir des coups de pieds aux fesses ces derniers temps. Impossible de nier l’évidence : jouer à domicile est un avantage, et Gor Mahia voudra le prouver. Mais ses joueurs ne sont pas des extra-terrestres. Ils pourraient commettre l’erreur d’entrer sur leur pelouse en étant sûrs de leur football et de leur victoire. Pour ensuite rencontrer une farouche résistance qui pourrait les déstabiliser. C’est en cela qu’un match de football n’est jamais gagné d’avance.
Mais pour consolider le résultat du match aller, l’AS Otohô doit s’investir avec détermination et intelligence en utilisant rationnellement les rares talents dont l’entraîneur dispose. Mais tout dépendra aussi de l’état d’esprit.
L’inquiétude, c’est l’altitude et l’heure du match retour. Il se jouerait à l’heure où il fera extrêmement chaud. La peur entoure donc ce match… Ce qui veut dire que l’AS Otohô devra se déplacer avec des combattants, des vrais. Ceux qui savent aborder l’adversité et abandonner les complexes au vestiaire. Comme les Fauves du Niari, cuvée 2015, qui étaient allés éliminer le même Gor Mahia au Niayo Stadium en l’emportant par 1-0, à l’aller comme au retour.

Jean ZENGABIO

Match aller. AS Otohô bat Gor Mahia (1-0). But : Roland Okouri (63e).
AS Otohô : Wilfrigon Mongondza ; Faria Ondongo, Julfin Ondongo, Souleymane Sakandé, Dimitri Bissiki Magnokélé ; Hilda Mohendiki, Alou Bagayoko (puis Michel Mvouondo, 48e), Moïse Kounkou ; Wilfrid Nkaya (puis Mahamane Cissé, 75e), Roland Okouri, Dolmi Massoumou (puis Massanga, 48e). Entr. : Alou Badara Diallo.
Gor Mahia : Mathews Otieno ; Victor Ochieng, Haron Shakava, Franck Odhiambo, Fred Nkata ; Chris Oniango, Samuel Onyango, Kisia Wendo, John Nyawir ; John Macharia, Benson Ochieng. Entr. : Samuel Otieno Twago.