A l’occasion de sa sortie officielle, l’association pour la valorisation et l’identification des sites touristiques (AVISiT), a tenu du 16 au 17 juillet 2021 à Brazzaville un séminaire-atelier autour des activités liées au développement touristique en République du Congo, sous le thème: «Tourisme et enjeux». Les travaux se sont déroulés sous les auspices de Sylvain Yangangbwa Syoge, président d’honneur de l’association, en présence de Mme Léa Milendzi Mombo, conseillère de la ministre du tourisme, et de Kessaki Maba Ngayoko, manager des opérations de l’association.

Les participants ont eu droit à plusieurs exposés, par différents thèmes comme: le marketing du tourisme et de l’écotourisme par M. Kessaki Maba Ngayoko; l’élaboration des projets, avec Jean Claude Moussyessi Nzoulou. Les débats se sont focalisés sur les préoccupations de: comment intéresser les touristes à visiter le Congo; les politiques déployées par le ministère du Tourisme et des loisirs; la gestion de la communication commerciale en lien avec le tourisme au Congo.
Pour les responsables de l’association, le lancement d’une telle initiative se justifie par le fait que «le tourisme est une activité ancienne qui s’impose comme un phénomène majeur à la fin du 20e siècle. Et en ce 21e siècle, il prend une dimension planétaire et constitue désormais un secteur économique fondamental… », à l’instar des autres secteurs d’activité, susceptibles de produire de la richesse, de la croissance économique d’un pays. Au moment où, plus que jamais, tous les décideurs s’accordent à reconnaître que l’émergence, sinon le développement du Congo réside dans la diversification de son économie. C’est dans cette logique que le Gouvernement a inscrit ce secteur «porteur de croissance» dans son programme national de développement (PND 2018-2022).
D’où, pour la conseillère de la ministre du Tourisme, les objectifs de l’AVISiT qui sont en phase avec ceux du ministère. D’autant que le Tourisme est considéré par le Gouvernement comme «le troisième pilier de la diversification économique». Ainsi, le ministère entend soutenir toutes les organisations qui œuvrent dans le domaine du développement touristique.

Marcellin MOUZITA