Une communication à l’endroit du commandement militaire sur les actions prioritaires du ministère de la Défense nationale a été faite par Charles-Richard Mondjo, le mardi 20 juillet 2021 à Brazzaville. Ces actions s’encadrent dans la feuille de route du Gouvernement qui présente les défis à relever dans le court et moyen terme. Sa communication comportait deux volets: les actions prioritaires du ministère de la Défense nationale à l’aune des orientations édictées; et l’encadrement éthique de gouvernance publique.
Le ministre Mondjo a indiqué que l’action de son département pour les prochaines années, portera sur les priorités à court et moyen termes: A court terme, à compter de juin 2021, cette action visera cinq objectifs prioritaires, entre autres: le rattachement de la gendarmerie nationale au ministère de la Sécurité et de l’Ordre public; la mise en place du génie militaire qui devra concourir à la vie économique et sociale du pays, la sécurisation des frontières liquides.
Les priorités à réaliser à moyen terme, a-t-il poursuivi, concernent
la consolidation et l’aménagement des infrastructures, notamment la finalisation des travaux de construction de l’hôpital d’instruction des armées de Brazzaville et l’apurement des dettes des partenaires commerciaux…
S’agissant du deuxième volet, le ministre Mondjo a fait état de la gouvernance publique qui rassemble les mesures et les règles permettant d’assurer le bon fonctionnement de cette Institution, et aussi de concourir à l’objectif de réduction du train de vie de l’Etat. Ainsi, l’exercice de la gouvernance au ministère de la Défense nationale, a-t-il précisé, portera entre autres sur: la finalisation des travaux de réforme organisationnelle ainsi que leur mise en œuvre; la finalisation des travaux des ressources humaines, avec en prime, l’élaboration des statuts particuliers des personnels; la maîtrise des ressources budgétaires par le respect strict de l’orthodoxie financière; la rationalisation des dépenses, en ciblant systématiquement le juste besoin; l’éradication des fraudes à la solde; la mise en œuvre rigoureuse de la règlementation relative à la maîtrise des effectifs soldés et nourris; le respect de toutes les règlementations en vigueur et des procédures administratives y compris leur simplification de manière à rationaliser les actes de commandement et de gestion…
Autre point abordé par le ministre de la Défense nationale, la crise sanitaire liée à la COVID-19 et ses effets au sein de la communauté militaire. Il s’est dit satisfait des performances de la vaccination des militaires, saluées au niveau national et qui sont conformes au plan de vaccination de la Force publique. Il a prescrit de poursuivre la sensibilisation et l’activation des mesures de prévention.
En définitive, le ministre Mondjo a précisé qu’en tant que mandataires publics, les cadres du ministère de la Défense nationale doivent être exemplaires. Ajoutant qu’il est question de créer des conditions idoines pour raffermir l’autorité de l’Etat, faire respecter la chose publique et renforcer la discipline dans les différentes structures.
Alain-Patrick
MASSAMBA