Sur requête de M. Apollinaire Mampassi, directeur interdépartemental du travail au Kouilou et à Pointe-Noire, 16 contrôleurs principaux et 5 contrôleurs du travail ont officiellement ont été assermentés pour exercer leur profession. Didier Narcisse Iwandza, président du tribunal de Grande Instance de Pointe-Noire, a recueilli et pris acte de leur prestation de serment le 19 juin dernier au cours d’une audience solennelle, consacrant leur engagement légal. Au terme de cette cérémonie, Apollinaire Mampassi a répondu à nos questions.

**Quel sens donnez-vous à la prestation de serment des contrôleurs de travail évoluant sous votre autorité?
*Conformément aux instructions de M. Joseph Akondzo Nguiambo, directeur général du Travail, j’ai adressé une requête au Tribunal de Grande Instance de Pointe-Noire afin que les contrôleurs et contrôleurs principaux de travail en fonction à Pointe-Noire exercent leur profession en toute légalité. Les articles 150 et suivants du code du travail exigent qu’ils doivent prêter serment. C’est ce qui a été fait; je suis donc heureux que le président du Tribunal de Grande Instance de Pointe-Noire, M. Didier Narcisse Iwandza, ait pris acte de leur prestation de serment. C’est donc une mise en conformité à la loi, mais aussi une prestation de serment qui consacre leur engagement à contrôler les entreprises dans le respect des dispositions réglementaires.

**Ces impétrants ont-ils connaissance des exigences de leurs missions?
*En plus de leurs formations professionnelles acquises dans les structures spécialisées, nous leur donnons des instructions précises chaque jour au bureau. Il faut noter qu’à l’occasion de cette audience spéciale, et en guise de réquisitoire, le procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Pointe-Noire a rappelé leurs missions et obligations. Entre autres, les missions de contrôler la conformité des entreprises vis-à-vis de la législation du travail, de constater les infractions, de mettre en demeure les chefs d’entreprises indélicats, de procéder aux conciliations, etc. A cela, il faut ajouter notre mission d’accompagnement des entreprises et des employés, dans le respect de certaines obligations telles que l’impartialité et la confidentialité.

**Etes-vous satisfaits de l’aboutissement de cette cérémonie?
*Ces contrôleurs et contrôleurs principaux du travail ont juré à la barre de remplir leur charge dans le respect des lois et règlements en vigueur. Le président du tribunal a pris acte de leur prestation de serment, c’est cela que nous attendions. Mais au-delà de la prestation de serment, c’est au quotidien et dans la pratique qu’il faudrait apprécier leur travail. Le président du tribunal leur a prodigué quelques conseils afin qu’ils ne tombent pas dans les antivaleurs. Ils ne sont ni avocats ni syndicalistes.

**Un message, un vœu, un souhait ?
Je remercie le président du Tribunal de Grande Instance de Pointe-Noire et le procureur de la République d’avoir accéder à notre requête. Conformément aux textes réglementaires en vigueur, nos contrôleurs sont dorénavant et officiellement assermentés. C’est l’application de l’une des dispositions prévues dans le plan d’action stratégiques de développement organisationnel de l’inspection du travail, tel qu’élaboré par le directeur général du travail.

Propos recueillis par
Jean BANZOUZI MALONGA