Kinkala, dans le département du Pool, a abrité le 12 septembre dernier, la Convention fédérale de l’Union pour la restauration du Congo (URC) de ce département . A l’ouverture de cette convention, Dominique Basseyla, le président de l’URC, a prononcé une allocution dont voici l’intégralité.

-Camarades vice-présidents du Parti ;
-Camarade secrétaire général du Parti ;
-Camarade membres du Bureau Politique ;
-Cher invité, Monsieur le président de l’Union des Forces Vives de la Nation, Jean Michel Ebaka ;
-Messieurs le représentant des partis membres du Pôle du Consensus de Sibiti ;
-Camarades militants et militantes ;
-Mesdames et Messieurs.
En ce jour solennel où s’ouvrent les travaux de la Convention fédérale du Pool, la Direction politique nationale qui est fortement représentée à ces assises se réjouit pleinement du succès et du retentissement de cet évènement qui se réalise à un moment sensible de la vie politique de notre pays.
Dans ce contexte politique d’ensemble où se cristallisent les pensées et les énergies pour l’élection présidentielle de 2021 qui va marquer la société congolaise par les enjeux qu’il focalise ;
A un moment où les regards scrutent un horizon proche qui suscite beaucoup d’interrogations et d’inquiétudes, voire de hantise; l’Union pour la Restauration du Congo saisit l’opportunité qu’offre cette Convention Fédérale pour apporter aux populations du Pool le message de la préservation de la paix, de la stabilité de nos institutions, de l’unité nationale et de la cohésion sociale.
Le Congo s’avance pas à pas et assurément vers son émergence économique. Les populations du Pool, comme d’ailleurs l’ensemble des Congolais, ne peuvent pas être atteintes d’aveuglement pour ne pas voir les transformations profondes qui s’opèrent dans leur département.
A titre d’exemple, Kinkala, hier gros village, est devenue à ce jour une ville coquette présentant les caractéristiques d’une cité moderne.
De plus, le département du Pool se désenclave au jour le jour grâce à un réseau routier dense qui facilite les relations interdistricts.
Il paraît évident que le processus de construction de ce département, en toutes ses facettes de son développement, n’est pas encore achevé.
Cela est d’ailleurs normal car les sociétés même les plus industrialisées se sont développées de façon soutenue et continue par le travail.
Les populations du Pool doivent donc faire un effort de mémoire pour se souvenir que leur département a connu beaucoup de turbulences qui ont occasionné de lourdes conséquences se traduisant par la destruction du tissu économique et impactant négativement la vie des paisibles citoyens.
Aujourd’hui, il est fortement indiqué que les populations du Pool tournent un regard serein vers leur avenir et assument pleinement le destin de leur terroir. Il convient de rappeler que le développement et la transformation des secteurs de l’économie du département ne se feront pas par un coup de baguette magique mais par le travail qui produit les richesses.
Cependant, il faut reconnaître pour dire que les habitants du Pool ont besoin de la paix que seul Son Excellence Monsieur Denis Sassou-Nguesso, Président de la République, Chef de l’Etat, garantit et continuera à leur assurer. Bien sûr, il y aura toujours de beaux parleurs qui viendront distiller des promesses extravagantes.
C’est à cet effet que j’invite la population du Pool à comprendre que leur département n’est qu’une division administrative du territoire national et que la paix et la sécurité sont les socles et les piliers de la consolidation de l’unité nationale et de la cohésion sociale.
Ainsi compris, les populations du Pool ne doivent plus accepter que leur département soit continuellement un terrain d’expérimentation d’un messianisme politique qui s’apparente à une véritable escroquerie politique ; arme dont se targuent les soi-disant leaders incontestables du Pool.
Camarades ;
Notre parti, l’Union pour la Restauration du Congo, a tenu sa Convention nationale le 30 novembre 2019.
Le thème de cette Convention fut, je cite «Redynamisons notre parti pour les enjeux électoraux futurs».
A cette occasion solennelle qui a constitué une étape fondamentale dans l’histoire de notre formation politique, la Convention Nationale avait émis une déclaration d’intention qui a certainement retenu l’attention de la Nation et même de la Communauté Internationale.
En effet, faisant suite aux deux messages que notre Parti avait diffusés lors du défilé manquant le 59e anniversaire d l’indépendance du Congo, la Convention Nationale, les a rendus officiels par une décision appropriée.
A titre de rappel, le premier message était intitulé comme suit: «Avec l’URC, exhortons le Président Denis Sassou-Nguesso à faire acte de candidature à la présidentielle de 2021».
Le second message était libellé ainsi: «Le Président Denis Sassou-Nguesso est un don de Dieu pour le Congo».
Comment comprendre la signification de cette déclaration d’intention? Tout d’abord, l’Union pour la Restauration du Congo n’est pas un parti opportuniste.
L’Union pour la Restauration du Congo est un parti visionnaire qui s’est toujours exprimé avec autorité et en connaissance de cause pour dire et réaffirmer que c’est Dieu qui a placé Son Excellence Monsieur Denis Sassou-Nguesso, Président de la République, Chef de l’Etat, à la tête de ce pays pour conduire son peuple sur le chemin de la paix, de la sécurité, du bonheur et la poursuite de l’œuvre du redressement économique de notre pays.
En outre, la Convention Nationale avait adopté huit recommandations, parmi lesquelles la redynamisation des instances et organes intermédiaires du Parti.
Aussi seront mis en place un nouveau Bureau Exécutif Fédéral et une nouvelle Commission Fédérale de Contrôle et de Vérification du Parti.
Je ne doute pas un seul instant que vous allez élire et placer dans ces structures des hommes et des femmes aptes à assumer pleinement la charge que vous leur confierez; celle de conduire les destinées de votre Fédération pour des victoires futures.
Camarades militants et militantes,
Pour terminer, la Direction Politique, ici présente, vous réaffirme l’ancrage de notre Parti à l ‘Opposition, mais pas une opposition opportuniste qui conteste tout et se voile la face pour ne pas voir les transformations profondes qui s’opèrent dans notre pays.
L’URC pratique une opposition constructive.
A ce titre, notre formation politique participe à l ‘animation de notre démocratie par ses réflexions et ses propositions qui contribuent à éclairer le débat politique, lorsque des enjeux spécifiques se cristallisent au sein de l’opinion congolaise. L’Union pour la Restauration du Congo a une vision claire de l’action qu’elle mène. C’est pourquoi, notre parti s’est engagé à soutenir Son Excellence Denis Sassou-Nguesso, Président, Chef de l’Etat, pour réussir pleinement son œuvre de redressement de l’économie nationale pour le progrès de notre peuple.
Le fondement politique qui a présidé à cet engagement est que le principe démocratique dans notre pays repose sur la désignation du