La semaine de prière universelle pour l’unité des chrétiens aura lieu du 14 au 21 janvier 2021. Cette semaine de prière qui sera célébrée à travers le monde à la même date et selon le calendrier qui est produit par le Secrétariat général du Conseil œcuménique (COE), à Genève, aura pour thème: «Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance.»
Afin de ne pas rater cet événement universel pour l’unité des chrétiens, le Conseil œcuménique des Eglises chrétiennes du Congo (COECC) qui est présentement sous la présidence de Mgr Anatole Milandou, archevêque métropolitain de Brazzaville, se prépare en conséquence. Les superviseurs, les délégués, les coordonnateurs ont été nommés. Le calendrier des célébrations, le recueil des prières et des chants ont été déjà établis. Le thème de l’année 2021 intitulé: «Demeurez dans l’amour de Dieu», encourage le chrétien ou le citoyen tout court surtout en cette période préélectorale à se réconcilier avec soi-même, car, a-t-on constaté, notre cœur, notre corps et notre esprit sont loin d’être un.
«Demeurez en moi comme je demeure en vous» nous dit Jésus, c’est vivre unifié et suivre le chemin d’acceptation de soi, de réconciliation avec notre histoire personnelle et nos histoires collectives. Les chrétiens en général et particulièrement ceux du Congo devront s’approprier ce thème afin d’exhorter leur frère à l’unité vraie et à la fraternité.
Face à la crise sanitaire qui secoue le monde entier, la semaine de prière universelle pour l’unité des chrétiens sera célébrée en format réduit à cause de la COVID-19. Pour la circonstance, des directives seront données aux responsables des paroisses pour la prévention de la COVID-19 au Congo.
Le Conseil œcuménique des Eglises chrétiennes du Congo qui s’est réuni récemment à son siège, a tout d’abord félicité le révérend Juste Gonard Alain Bakoua pour son élévation à la présidence de l’Eglise évangélique du Congo. Pour cela, il lui témoigne sa franche collaboration dans cette œuvre commune et fraternelle qui les rassemble dans l’unité vraie, celle des cœurs. Enfin, pour les actions qui seront menées tout au long de cette semaine de prière universelle, le COECC invite les chrétiens au respect scrupuleux des mesures barrières du port de bavette obligatoire et de distanciation édictées par le gouvernement pendant le déroulement des cultes ainsi que pendant la célébration œcuménique de clôture qui se tiendra à la basilique Sainte Anne du Congo.

G. YENGO MALANDA
(Tiré de Le Patriote n° 604 du 7 décembre 2020 P.14)