Réuni mercredi 15 septembre dernier au siège du SYNESUP au complexe universitaire Bayardelle à Brazzaville, le collège intersyndical a passé en revue la situation sociale des travailleurs de l’Université Marien Ngouabi. Il en ressort que malgré les différentes démarches entreprises par sa coordination auprès de la présidence de l’Université Marien Ngouabi et du Gouvernement, les revendications des travailleurs n’ont aucunement abouti. Il a annoncé, par conséquent, dans une déclaration une grève générale illimitée à compter du lundi 20 septembre 2021 à 7h00.
La rencontre s’est déroulée sous les auspices de Jean Didier Mbele, secrétaire général du Syndicat national des enseignants du supérieur (SYNESUP), Léon Makita Ndoumba du Syndicat du personnel non enseignant du supérieur (SYPENES) et de Camille Monekene Makoumbou, secrétaire général du syndicat national de l’université (SYNALU).
Au cours de la réunion, le collège intersyndical a félicité l’ensemble des travailleurs de l’Université Marien Ngouabi pour la discipline et le sens élevé de patriotisme, au regard de «l’insupportable situation sociale dans laquelle ils sont plongés depuis des mois.»
Pour le collège intersyndical, le protocole d’accord a pris fin le 30 juin 2021. Les syndicats de l’Université Marien Ngouabi ont respecté tous les engagements en maintenant la paix sociale dans l’alma mater pendant deux ans et demi. Le collège intersyndical estime que le Gouvernement a violé le protocole d’accord en foulant au pied ses engagements écrits, notamment le non versement de six quotités sur les 18 convenues dans le protocole d’accord; le non-paiement des heures diverses dues de 2014 à 2020 (encadrement des thèses et mémoires, heures complémentaires, heures de surveillance des examens…); l’absence de concomitance dans le paiement des salaires des agents de l’Université Marien Ngouabi et ceux de la Fonction publique; le manque de moyens conséquents pour effectuer la rentrée académique 2021-2022 avec succès.
Le collège intersyndical, considérant ce qui précède, a décidé entre autres de: la grève générale illimitée, à compter du lundi 20 septembre 2021 à 7h00; l’arrêt des processus d’inscription, des visites médicales, des examens et des différents concours d’entrée à l’Université Marien Ngouabi.
Le service à l’Université Marien Ngouabi ne reprendra que lorsque le Gouvernement respectera ses engagements pris dans le protocole d’accord, en versant les six quotités restantes sur les 18 convenues; le paiement de diverses heures dues de 2014 à 2020; le respect de la concomitance dans le paiement des salaires des agents de l’Université Marien Ngouabi et ceux de la Fonction publique et le versement d’une enveloppe spéciale pour la rentrée académique 2021-2022.

Marcellin MOUZITA