La Coopérative des jeunes sourds de Brazzaville a tenu son assemblée générale élective le samedi 28 août 2021 à son siège, à Bifouiti, dans le premier arrondissement de Brazzaville. Qualifiée d’assemblée de «la renaissance», elle a accouché de nouvelles instances dirigeantes.
Les travaux de cette assemblée ont été présidés par Armand Guy Richard Ndinga Okossa, secrétaire adjoint du Conseil consultatif des personnes vivant avec handicap, représentant le secrétaire exécutif permanent du Conseil, Jean De Dieu Ngoma. C’était samedi 28 août 2021 au siège de la coopérative, à Bifouiti, dans le 1er arrondissement Makélékélé. Un nouveau bureau du comité de gestion, présidé par Thomas Mouandza, a été mis en place. Quant à la Commission de contrôle et d’évaluation, elle est dirigée par Thibaut Mbata.
Créée en 1989, la Coopérative des jeunes sourds de Brazzaville est une association financée par les Américains. Son assemblée générale avait pour but de jeter de nouvelles bases pour la bonne marche de la coopérative confrontée à des difficultés depuis un bon moment. L’objectif principal de la coopérative est de former et d’aider les sourds à la menuiserie et de les soutenir.
Elu président, Thomas Mouandza a fait savoir que leur coopérative est une richesse durable pour le Congo. «Grâce au partenariat signé avec un ressortissant libanais, nous comptons nous implanter à Pointe-Noire et à Dolisie pour aider les sourds. La coopérative a aussi bénéficié de l’appui financier de l’ambassade des Etats-Unis», a-t-il dit.
Pour Armand Guy Richard Ndinga Okossa, la coopérative est le bien de tous. «La coopérative des sourds et malentendants de Brazzaville, c’est votre bien, à vous de bien la gérer. Ce jour marque sa renaissance, nous faisons table rase du passé, mais il faut savoir que c’est avec le passé qu’on construit l’avenir. Il ne faut plus commettre les erreurs du passé, penser déjà à faire mieux, en améliorant nos relations, notre comportement et la gestion de la coopérative. Les véritables membres de la coopérative sont ceux qui viendront s’inscrire», a-t-il déclaré.
La mission du bureau, a-t-il précisé, est de préparer l’assemblée générale pour revoir les documents juridiques et pour comptabiliser les membres de la coopérative. Il a exhorté les membres élus à avoir le cœur à l’ouvrage. «Vous avez pris un engagement, malgré vos occupations, il faut être disponible, travailler non pas pour soi, mais pour la coopérative. Je voudrais que cette coopérative aille de l’avant, c’est le souhait du Président de la République. Il a mis en place le Conseil consultatif des personnes vivant avec handicap pour l’amélioration des conditions de vie de la personne vivant avec handicap. A travers la coopérative, vous êtes capables de vous prendre en charge, si vous mettez le sérieux. Cet outil est important pour nous, il nous permettra aussi de venir faire des commandes, et il donnera du travail à nos frères et des moyens de survie à nos frères et sœurs», a-t-il conclu.

Alain-Patrick MASSAMBA

Bureau du comité de gestion
Président: Thomas Mouandza
Vice-président: Yvon Biabouna
Secrétaire chargé du marketing: Judreen Massengo
Comptable: Valentia Massengo
Membre: Rose Mahoukou

Commission de contrôle et d’évaluation
Président: Thibaut Mbata
Secrétaire général: Rufin Bitsoumani
Secrétaire adjoint: Isaac Ndébéka