L’Association nationale des aveugles et déficients visuels (ANADVC), représentée par Emmanuel Batchi, son secrétaire général, et le Centre d’information des Nations Unies (UNIC), représenté par Prospère Mihindou, son chargé de communication, ont organisé jeudi 23 décembre dernier la 6e édition de la Journée du mérite citoyen. Une émulation spéciale visant à récompenser les élèves et étudiants non-voyants admis aux différents examens d’Etat.

Les résultats n’ont pas été satisfaisants cette année d’autant que tous les candidats inscrits au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et au Baccalauréat ont échoué. Mais trois récipiendaires: Audrichelle Moukani Manomba, qui a obtenu un master en Sciences et techniques de la communication, option journalisme; Vicaine Mayaya et Exaucée Bataningué certifiées d’études primaires élémentaires, ont été primées.
L’étudiante Audrichelle Moukani a bénéficié d’un kit constitué d’un ordinateur de marque HP, d’un tableau de peinture, d’un trophée pour célébrer sa réussite au Master mais surtout, son inscription en thèse de doctorat. Les deux certifiées ont reçu du matériel didactique et un poste récepteur radio, pour leur formation.
L’ANADVC et l’UNIC ont aussi procédé à la remise de cannes blanches à un échantillon de cinq non-voyants venus assister leurs consœurs.
Pour Rodolphe Gassaye Mouandza, chargé de communication de l’ANADVC, la journée du mérite citoyen existe depuis les années 2000. Elle est née d’un constat: le ministère de l’Enseignement primaire… dans l’organisation de ses émulations ne prêtait attention qu’aux élèves (récipiendaires) valides. Les élèves et étudiants aveugles étaient marginalisés. Pour pallier ce problème, «nous avons été obligés de créer une journée dénommée la Journée du mérite citoyen visant à récompenser les élèves non-voyants», a-t-il expliqué. Une façon de faire qui épouse le message du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, prononcé à l’occasion de la Journée mondiale du handicap célébrée le 3 décembre de chaque année. Ce message, lu à cette occasion par Prospère Mihindou, dit: «réaliser les droits, l’autonomie et la liberté de décisions des personnes handicapées fera progresser notre avenir commun. Nous avons besoin de la participation de toutes et de tous y compris des personnes handicapées, pour atteindre les objectifs du développement durable (ODD)».
Emmanuel Batchi, pour sa part, a décliné les axes de travail de son association. Il s’agit entre autres, de la campagne de sensibilisation sur les pathologies prioritaires conduisant à la cécité; l’émission alternative handicap, le collectif Liloba (une branche trans-handicap de l’ANADVC luttant contre les violences faites aux femmes handicapées); la journée du mérite citoyen.
Peu avant la remise des kits, les participants ont été sensibilisés à la COVID-19. Dans sa communication, le Dr Jean Claude Emeka a invité au respect des mesures barrières, et surtout à la vaccination. A ceux qui ont reçu la première et la deuxième dose il y a plus 6 mois, il recommande la prise d’une dose de rappel. Selon lui, le vaccin anti-COVID-19 n’a qu’une validité de 6 mois, après quoi, les compteurs reviennent à zéro. Donc, pour éviter des surprises désagréables, il est souhaitable de prendre une troisième dose dite de rappel.

Marcellin MOUZITA