Sélectionner une page

PRAASED : Les parties prenantes édifiées sur les actions prioritaires à réaliser

PRAASED : Les parties prenantes édifiées sur les actions prioritaires à réaliser

L’Unité de coordination du Projet d’appui à l’amélioration du système éducatif (PRAASED) a organisé récemment à Brazzaville, un atelier de sensibilisation et d’appropriation de ses activités clés au profit des parties impliquées. A l’issue de l’atelier, les participants ont sollicité une rallonge de la date de clôture du projet au-delà du 30 juin 2022.

Avec seulement 40% du taux de décaissement des fonds alloués à la mise en œuvre du projet, l’extension de la date de clôture accorde un temps supplémentaire qui permettra à l’unité de coordination du projet de mettre en œuvre les activités prioritaires qui ne pourront être finalisées avant la clôture du projet. «Faire un plaidoyer auprès du ministre de l’Economie, du plan…gouverneur de la Banque mondiale pour le Congo, en vue d’obtenir une rallonge de la date de clôture du projet pour atteindre ses objectifs», a dit Calixte Kolyardo, coordonnateur du PRAASED.
Le ministre de l’Enseignement prescolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean Luc Mouthou qui qualifie ce plaidoyer de stratégique, a promis à propos d’entreprendre les démarches auprès du ministre de l’Economie et auprès de la Banque mondiale, afin d’obtenir cette extension qui permettra au projet de finaliser toutes ses activités en vue de l’amélioration du système éducatif congolais. «La pertinence de vos conclusions et de vos recommandations confirme la nécessité et l’urgence de les mettre en œuvre très rapidement. Ce document me servira de boussole lors des démarches que j’entreprendrai pour le PRAASED, tant au niveau du Gouvernement qu’avec la Banque mondiale», a assuré le ministre Mouthou, en remerciant la Banque mondiale pour son appui technique au Congo.
L’extension de la date de clôture du Projet permettra à l’unité de coordination de mettre en œuvre entres autres, la révision des programmes éducatifs des classes restantes (CE1, CE2, CM1, CM2, 4e et 3e); l’amélioration de l’évaluation des acquis des élèves; le déploiement général du système biométrique des enseignants; la formation des enseignants et des directeurs d’écoles au leadership et au management.
A ces activités s’ajoutent la collecte des données et des annuaires statistiques du ministère de l’Enseignement général pour les années scolaires 2018-2019 et 2019-2020 ainsi que la mise en œuvre de l’Agence d’assurance qualité du ministère de l’Enseignement supérieur.

Esperancia
MBOSSA-OKANDZE
& Issa BILAL-ECKY
(Stagiaire)

Inscrivez-vous pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Cette Afrique-là !

Notre continent semble blackboulé par les bouleversements DE CES JOURS. Comme placée dans une machine à laver, l’Afrique subit les forces centrifuges d’éléments qui lui échappent. Le climat fait des siennes, bien entendu. Après les incendies en Algérie, ont suivi le tremblement de terre au Maroc puis, maintenant, les inondations effroyables en Libye. Et dans tous les cas, ces drames se sont soldés par des milliers de morts.

Lire la suite

septembre 2023
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930