Grâce à la performance de leurs joueurs en Coupe de la Confédération en cours, les Diables-Noirs ont trouvé le pactole. A quoi servira cet argent?
Enorme ! La CAF a en effet annoncé le 19 mai 2023 que les Diables-Noirs vont empocher 400.000 dollars américains, soit 260 millions de francs CFA grâce à leur excellente participation à la Coupe de la Confédération. Pour avoir occupé la troisième place dans leur groupe composé de l’ASEC d’Abidjan (Côte d’Ivoire), de Rivers United FC (Nigeria) et du DCMP (RDC). C’est la première fois de leur histoire qu’ils ont atteint la phase de poules d’une compétition africaine interclubs. Et c’est la plus belle opération financière réalisée par les Diables-Noirs qui n’ont jamais touché pareil montant depuis la création de l’équipe en juin 1950, donc il y a soixante-treize ans!
Le vainqueur de la compétition gagnera la somme de 2 millions de dollars US, soit 1, 900 milliard de francs CFA. De quoi donner des regrets aux Diables-Noirs qui étaient bien partis pour atteindre au moins les quarts de finale, ce qui leur aurait rapporté au bas mot environ 550.000 dollars US. Cette somme manquera toujours dans leur escarcelle.
On en est plus là. Mais la question se pose déjà de savoir à quoi va servir tout cet argent. Le paiement des primes aux joueurs, à l’encadrement technique, administratif et médical, et tous les frais inhérents à cette participation ne «mangeront» pas tous ces millions, bien au contraire. Il en restera quelque chose. Pour être consacré à de nouveaux investissements rendus nécessaires pour la prochaine campagne continentale. «En plus, peut-être, de l’achat d’un terrain pour y construire, dans un avenir plus ou moins proche, le siège du club», proposent de nombreux supporters. «Parce qu’il n’est pas normal», estiment-ils, «qu’un grand club populaire qui sera bientôt octogénaire n’ait ni siège social ni lieu d’entraînement fixe. Que les centaines de trophées gagnés depuis sa création se retrouvent dans les résidences des différents présidents qui se sont succédé à sa tête». Ainsi la nouvelle génération des supporters ne connaît rien de l’histoire l’équipe. Tous attendent de voir l’usage qu’on fera du pactole distribué par la CAF. La balle est dans le camp des dirigeants.

G.-S.M