Après une rencontre avec le président de la République Denis Sassou-Nguesso à Oyo, dans le département de la Cuvette, des investisseurs turcs du groupe Albayrak ont visité le Port autonome de Pointe-Noire le vendredi 19 mai dernier. Cette visite visait à développer un projet d’ensemble dans le plus grand port en eau profonde d’Afrique Centrale. La délégation turque est conduite par Ahmet Albayrak, PDG du groupe éponyme. Au port, elle a été accueillie par Séraphin Balhat, directeur général du Port autonome de Pointe-Noire.

Les investisseurs turcs ont eu une séance de travail avec le directeur général du Port autonome de Pointe-Noire, où un seul sujet a été abordé sur les stratégies du partenariat entre les deux structures et comment faire pour développer ensemble le Port autonome de Pointe-Noire. Cela a été le but principal de cette visite.
Le Groupe Albayrak, qui a été conduit par son président directeur général, a tenu à rencontrer les responsables du Port autonome de Pointe-Noire en vue de s’enquérir des opportunités d’affaires qu’offre cette plateforme portuaire.

Le DG du Port autonome de Pointe-Noire et celui du groupe Albayrak
Le DG du Port autonome de Pointe-Noire et celui du groupe Albayrak

Porté sur les fonts baptismaux en 1952, le groupe Albayrak est de plus en plus dans les activités de la gestion portuaire, des transports publics, de la gestion des déchets et de l’immobilier.
Dans son mot d’accueil, le directeur général du Port autonome de Pointe-Noire a souhaité la bienvenue à la délégation turque conduite par son président directeur général et il a remercié Ahmet Albayrak pour avoir voulu visiter le Port autonome de Pointe-Noire. Il a invité le Groupe Albayrak à élaborer, très rapidement, le projet de partenariat selon les besoins de la demande du Port de Pointe-Noire.

Pendant la séance de travail
Pendant la séance de travail

Le président du Groupe Albayrak a précisé que son groupe a une capacité qui pourrait investir dans le Port autonome de Pointe-Noire pour son développement et pour l’extension des infrastructures portuaire au sein du Port. Il a fait comprendre au directeur général du Port de Pointe-Noire que leurs intentions se réconcilient. C’est pour cela qu’ils sont venus.
Après la séance du travail, la délégation des investisseurs turcs a eu droit à une visite guidée autour des quais, des zones de stockage, plus particulièrement du terminal à conteneurs.