Une délégation de la Banque mondiale conduite par Dahlia Khalifa, directrice régionale de la Banque Mondiale, a effectué une visite de travail le mardi15 mai dernier au Port autonome de Pointe-Noire. Une visite qui ouvre d’éventuelles opportunités d’investissements dans le pays. La délégation a été reçue par Serge César Bouya, directeur adjoint du Port autonome de Pointe-Noire, représentant le directeur général.

Le directeur adjoint du Port prononçant son mot de bienvenue
Le directeur adjoint du Port prononçant son mot de bienvenue

Se rendre compte du fonctionnement de l’infrastructure pour y apporter une contribution d’amélioration et de fonctionnement : tel a été l’objectif affiché de cette visite. Le Port autonome de Pointe-Noire, est un port d’accès facile qui offre d’excellentes conditions d’approche et reçoit 24 heures sur 24, sans interruption, des navires pouvant atteindre 366 m de long avec un tirant d’eau maximum de 16,00m.

Au terminal à quai du Port
Au terminal à quai du Port

Par ailleurs son balisage de nuit est assuré par labouée lumineuse d’atterrissage signalant l’entrée du chenal, les bouées lumineuses latérales du chenal et les feux de la passe d’entrée.
Dans son mot de bienvenue, le directeur adjoint a remercié cette délégation qui, par sa présence, pourrait inciter les investisseurs économiques du Congo. Un film documentaire de la présentation du Port a été projeté à la délégation. Ce film retrace l’historique du Port pour une idée sur les infrastructures d’accueil des navires, les infrastructures d’accueil des marchandises, les statistiques portuaires, etc.
La délégation s’est ensuite rendue au Terminal à quai du Port autonome de Pointe-Noire afin de se faire une image réelle de la structure.