Le ministère des Zones économiques spéciales a organisé un atelier de validation des documents administratifs et financiers de gestion de l’Agence de planification, de promotion et de développement des zones économiques spéciales, avec l’appui de la Banque mondiale, à travers le Projet d’appui au développement des entreprises et à la compétitivité (PADEC). Ils se sont déroulés à Brazzaville du 21 au 23 décembre dernier.

Les travaux ont été ouverts par Emile Ouosso, ministre des Zones économiques spéciales et de la diversification économique, en présence de Mme Catherine Embondza Lipiti, présidente du conseil d’administration de l’Agence, Benoît Ngayou, coordonnateur du PADEC, Georges Tambaud, directeur général par intérim de l’Agence de planification, de promotion et de développement des zones économiques spéciales et Frédéric Manienze, directeur de cabinet, qui a clôturé les travaux.
Les travaux ont regroupé les experts venus de plusieurs directions. Désormais, l’Agence est dotée de documents administratifs: le règlement intérieur, la convention collective et le manuel de procédures administratives.
A l’ouverture des travaux, Emile Ouosso a rappelé quelques fondamentaux: «Créée par la loi n°25 -2017 du 9 juin 2017, l’Agence de planification, de promotion et de développement des zones économiques spéciales, dont les statuts furent approuvés par décret 2018-214 du 5 juin 2018, est un établissement public à caractère industriel et commercial. Il est l’opérateur en charge de développer des zones économiques spéciales dans notre pays. Pour son opérationnalisation, le ministère est assisté par la Banque mondiale, à travers le PADEC».
L’Agence de planification, a indiqué le ministre, dispose aujourd’hui d’un conseil d’administration et d’un organe de gestion. Aussi, pour mieux s’assumer, a-t-elle besoin de la tenue de la première session de son conseil d’administration. Le ministère assisté par la direction générale de la comptabilité publique et de la direction départementale du travail de Brazzaville ont entrepris la rédaction des documents administratifs et financiers de l’Agence, en vue de leur examen à la session inaugurale du conseil d’administration qui se tiendra dans les prochaines semaines.
Clôturant les travaux, Frédéric Manienze a déclaré que les défis et les enjeux actuels de la diversification économique à travers les zones économiques spéciales doivent être au cœur des préoccupations de l’ensemble du personnel de l’agence. «En tant qu’acteur majeur de l’opérationnalisation des zones économiques spéciales, l’Agence devra consolider davantage les résultats de cet atelier dans une démarche globale de développement et de l’accroissement de son efficience», a-t-il affirmé.

Philippe BANZ