La Direction générale des impôts et des domaines a organisé, à Dolisie, du 2 au 5 décembre dernier, un atelier de formation pour la maîtrise de l’outil TADAT (diagnostic d’évaluation de l’administration fiscale) pour la mise en œuvre des recommandations et les différentes études réalisées en vue de l’optimisation des recettes fiscales. Avec l’appui du Projet des réformes intégrées du secteur public (PRISP),Les travaux ont été ouverts et clôturés par Frédéric Ngolélé, directeur des études et de la planification à la Direction générale des impôts et des domaines, en présence de Gustave Babalaka, directeur départemental des impôts et des domaines au Niari et de Bozir Assen Ontsouon, responsable de suivi et évaluation du PRISP.

La formation a permis de recueillir les contributions en termes d’idées novatrices capables de booster les stratégies dans le pilotage des structures, afin d’améliorer le civisme fiscal dans la collecte des recettes.
L’atelier a regroupé vingt-neuf participants venus des départements de la Lékoumou, de la Bouenza et du Niari. La formation de vulgarisation a visé la communication, la sensibilisation et l’échange d’expériences avec les cadres et agents des régies financières.
L’application des recommandations TADAT a pour vocation d’assurer et de doter l’administration fiscale congolaise du cadre de son arrimage aux standards internationaux de performance et améliorer la mobilisation des recettes publiques hors pétrole. La formation a suscité l’appropriation des domaines d’analyse de performance par rapport aux réformes et aboutir, in fine, à mettre en place un plan d’action intégrant des responsabilités partagées et des indicateurs de performance.

Ph. B.