Sélectionner une page

36e CONGRES MONDIAL DE L’INSTITUT INTERNATIONAL DE THEATRE (IIT) : Wilfriede Lewa-Let Mandah a porté l’étendard du Congo aux Emirats Arabes unis

36e CONGRES MONDIAL DE L’INSTITUT INTERNATIONAL DE THEATRE (IIT) : Wilfriede Lewa-Let Mandah a porté l’étendard du Congo aux Emirats Arabes unis

«Reunite for the performing arts and humanism» (Se réunir pour les arts de la scène et l’humanisme). C’est sous ce thème que s’est tenu du 20 au 25 février 2023 à Fujairah, aux Emirats arabes unies, le 36e Congrès mondial de l’Institut international de théâtre (IIT). Un événement placé sous l’égide de l’UNESCO, organisé par le gouvernement de Fujairah. Le Congo y était représenté par Wilfriede Lewa-Let Mandah, dramaturge, metteur en scène, comédien et président la branche congolaise de l’IIT. Ce dernier a fait la restitution de ce grand rendez-vous international de l’art de Molière, la première du genre de l’ère post-COVID-19. C’était au cours d’une rencontre le 4 mars dernier, au Musée Cercle africain, à Pointe-Noire.

Le 36e Congrès mondial de l’IIT a été marqué notamment par des débats autour du théâtre et des arts voisins. Elle a donné l’occasion à Wilfriede Lewa-Let Mandah de présenter le rapport d’activités 2017-2022 de l’I.i.t-Congo et l’anthologie «Du chaos du coronavirus à l’éclosion d’un nouveau monde». Un ouvrage dont il a été l’instigateur et auquel ont contribué 60 écrivains congolais. «La présentation de cette anthologie m’a valu les félicitations des participants au congrès. D’autant plus que j’étais le seul à avoir eu cette ingénieuse initiative. Les représentants de l’Inde, par exemple, ont souhaité que je les aide à réaliser une œuvre du même genre», a affirmé Wilfriede Lewa-Let Mandah. Qui a également fait le triste constat que les Congolais ne se bousculent pas au portillon du Centre Congo-Brazza de l’ITI. D’où la faible représentativité congolaise notamment à des rencontres internationales, à l’image de celle de Fujairah: deux des trois places prévues étaient vides. Le président du Centre du Congo de l’ITI a invité ses compatriotes à adhérer nombreux à l’institution aux destinées de laquelle il préside. Il a, par la même occasion, lancé la campagne d’adhésion des nouveaux membres.
L’occasion faisant le larron, Wilfriede Lewa-Let Mandah a procédé au lancement officiel de la 6e édition du Festival international du théâtre et autres arts de la scène(FITAAS). Un événement organisé par la branche congolaise de l’IIT qui débutera le 24 mars à Brazzaville et se terminera le 1er avril dans la ville océane.
Le FITAAS 2023 est placé sous le thème «Panorama du théâtre congolais».
Le programme prévoit une table-ronde qui va réunir, autour de plus de cinq panélistes, les professionnels congolais du théâtre (dramaturges, metteurs en scène, comédiens, directeurs de festivals, etc.). Il y aura également un atelier d’écriture dramatique ou théâtrale, et un atelier de formation des acteurs de théâtre ou comédiens.

Véran Carrhol YANGA

Rejoignez les 399 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

140, DEUXIÈME !

Nous étions à Owando la semaine dernière, pour la première étape de la célébration de nos 140 ans d’évangélisation. La deuxième étape, dimanche passé, nous a conduit à Loango et à Pointe-Noire. Partout, il s’agit de mettre nos pas dans les pas des premiers missionnaires, les spiritains, qui portèrent l’évangile sur nos berges. Ils avaient quitté leurs terres lointaines, bravé les éléments, les incompréhensions et les hostilités de toutes sortes.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez les 399 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

juin 2023
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930