A l’occasion de la 108e Journée internationale des droits des femmes, l’ambassade de la Délégation de l’Union européenne (UE) au Congo, en partenariat avec l’Institut français du Congo (IFC), a organisé, samedi 8 mars 2025 à l’IFC, à Brazzaville, une série d’activités marquant cet évènement.
L’esplanade et le hall de l’IFC ont servi de cadre pour la tenue de ces rencontres sur le thème: «Les équitables». L’esplanade a été pris d’assaut par une assistance en majorité féminine. Celle-ci a été sensibilisée sur les droits, les notions d’égalité et d’autonomisation des femmes et des filles.
Le hall a, par ailleurs, été choisi pour l’exposition-vente des divers produits des femmes évoluant en des coopératives, dans le but d’assurer leur autonomisation.
Connu comme jour de fête pour les femmes, la danse, avec les rythmes de Salsa ont agrémenté ces rencontres, sans oublier le jeu de la ‘’Marelle pédagogique’’. Toutes ces activités ont eu pour objectif d’éveiller les consciences des femmes sur le rôle qu’elles doivent jouer en société.
Azaad Manté, chargée de communication à la Délégation de l’UE au Congo, a dégagé l’intérêt de ces activités. Pour elle, le combat pour l’émancipation et l’autonomisation de la femme doit être quotidien. «Nous avons organisé de la sensibilisation de rue à travers les animations parce que c’est quelque chose qui reste encore pas bien connu de beaucoup de gens. Spontanément, les gens disent que c’est la journée de la femme, mais ils oublient toujours de mettre l’accent sur les droits. Pourtant, c’est le mot essentiel pour connaître et savoir qu’il y a de nombreuses années les femmes n’avaient pas droit au minimum. Mais, les droits s’accompagnent aussi de la responsabilisation».
Anoelle Goma, modéliste, participante, s’est dite satisfait de la rencontre. «J’apprécie cette initiative des organisateurs qui a été assez constructive pour nous, parce que nous n’avons pas centré nos idées sur les pagnes, nous avons plutôt eu des moments d’échanges sur l’égalité, les droits humains et l’autonomisation des femmes», a-t-elle dit.
La célébration cette année de la Journée des droits des femmes a coïncidé avec le 30e anniversaire de la Déclaration de Beijing, en Chine, une étape importante sur l’engagement et la promotion des droits des femmes. Au Congo, la loi Mouebara de mai 2022 protège davantage la femme contre toutes les formes de violences, (physique, psychologique, économique…). Nonobstant ces avancées, les défis restent nombreux à relever.
Philippe BANZ