La huitième session de la grande commission mixte de coopération entre le Congo et l’Angola s’est tenue le 20 avril 2023 à Brazzaville. Elle a été coprésidée par Denis Christel Sassou Nguesso, ministre congolais de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public privé et Tete Antonio, ministre des relations extérieures de la République d’Angola. Au cours de cette session, les deux parties ont recommandé entre autres la tenue par visioconférence de la réunion des experts dans le domaine des finances en vue de poursuivre les négociations sur la dette de la République du Congo envers la République de l’Angola.
Parmi les recommandations formulées, il y a aussi la relance des travaux de la commission technique mixte des experts en matière des frontières et des sous-commissions; la mise en œuvre du chronogramme d’activités adoptée lors de la réunion des experts le 26 mai 2016 au sujet de l’accord sur le commerce transfrontalier et l’échange des textes juridiques réjouissant le commerce conformément à l’accord commercial de 2022; la mise en place de la commission mixte permanent de défense et de sécurité en vue de renforcer le suivi et l’évaluation des actions de coopération militaire et sécuritaire.
Les deux parties ont également recommandé la tenue d’un forum économique entre les deux pays. Pour la mobilité des personnes, la commission a réaffirmé les dispositions de l’accord sur l’exemption des visas pour les détenteurs des passeports diplomatiques et de service.
Les deux parties ont examiné les questions liées à leur coopération dans les domaines politique, diplomatique, défense et sécurité, économique, commercial et financier, scientifique, technique et culturel. Les travaux ont été sanctionnés par la signature d’un procès-verbal.
Le Congo et l’Angola ont échangé des projets d’accord de coopération dans le domaine des petites et moyennes entreprises, de l’artisanat, de la construction, de l’urbanisme, de l’habitat, des écosystèmes forestiers et fauniques, du tourisme et de la promotion de la femme. Ils se sont accordés pour diligenter la finalisation des projets d’accords en vue de leur signature ultérieurement.
Le ministre Denis Christel Sassou Nguesso s’est félicité des efforts inlassables consentis par les deux parties pour la tenue de ces assises. «Mettons en commun nos réflexions pour que nos commissions mixtes bénéficient d’un suivi et d’une évaluation efficientes afin qu’elles soient véritablement bénéfiques pour nos deux peuples», a-t-il plaidé.
Le ministre Tete Antonio a quant à lui souhaité que les deux travaillent ensemble pour assurer la sécurité et la stabilité des frontières; continuent à fournir des efforts afin de projeter la construction d’un chemin de fer reliant la province angolaise du Cabinda à la ville congolaise de Pointe-Noire, ainsi que la création d’un groupe de travail, pour la rédaction des termes de référence et la mise en œuvre du projet.
Au terme des travaux, les deux ministres ont pris le ferme engagement de traduire en actes concrets, les résolutions et recommandations issues de cette 8e session de la grande commission mixte.

Aybienevie N’KOUKA-KOUDISSA