La 23e Journée mondiale de la propriété intellectuelle a été célébrée le 26 avril 2023 sous le thème: «Les femmes et la propriété intellectuelle: accélérer le rythme de l’innovation et de la créativité». L’édition de cette année a donné l’occasion aux Etats membres de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) de célébrer le génie créateur des femmes.

Dans sa déclaration, Nicéphore Antoine Thomas Fylla Saint-Eudes, ministre du Développement industriel et de la promotion du secteur privé, a souligné qu’il est très important que les activités créatrices des femmes soient encouragées, car l’innovation et la créativité sont des forces motrices pour favoriser et pérenniser la croissance des entreprises.
Pour le ministre, la Journée mondiale de cette année se veut une interpellation aux femmes du Congo et de tous les continents pour que l’innovation et la créativité s’inscrivent dans un contexte socio-culturel où tout se brasse car le génie n’a ni âge, ni sexe, ni frontière.
«Accorder la priorité aux femmes n’est pas un choix à faire. C’est une obligation, car les femmes représentent près de la moitié de la population mondiale. Elles sont donc un grand réservoir de talents. Les progrès accomplis par les femmes sont des progrès accomplis pour nous tous», a-t-il souligné.
Le ministre Nicéphore Antoine Fylla Saint-Eudes a indiqué que le système de la propriété intellectuelle permet aux créateurs d’exister par le biais de la réalisation de leurs œuvres de l’esprit: les inventions, les modèles d’utilité, les marques de produits et de service, les dessins et modèles industriels, les livres et la musique.
«Chaque jour, les femmes mettent au point des inventions et des créations destinées à améliorer notre quotidien, qui transforment nos vies dans les domaines aussi variés. Elles contribuent dans une large mesure au changement et sont des sources d’inspiration. Leur détermination est un exemple pour nous tous».
Le Gouvernement de la République, a dit le ministre, a fait de l’innovation et de la créativité une priorité et encourage toute initiative allant dans le sens de l’utilisation de la propriété industrielle «dans notre pays, au travers d’un Fonds d’aide à l’invention et l’innovation technologique, et de la participation de notre pays aux différents salons internationaux de l’invention, tel celui de

Genève». A. N’K.-K.