En séjour à Brazzaville, le représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies pour l’Afrique Centrale et chef de bureau des Nations-Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), Abdou Abarry, a conféré avec le Président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, le 11 octobre dernier. Il s’est agi pour le diplomate onusien dans le cadre de cette visite de travail d’élargir le spectre des contacts qu’il n’avait pas, selon lui, pu avoir lors de ses précédentes visites.

«En ce moment où nous parlons de paix, de stabilité et du bien vivre ensemble au niveau des onze Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) que mon bureau couvre, il était tout à fait normal que je vienne rencontrer le président de l’Assemblée nationale, dépositaire de la légitimité du peuple pour profiter de sa sagesse et de l’excellent travail que son institution est en train de réaliser pour faire en sorte que la paix, la stabilité, la quiétude sociale prévalent au Congo. J’ai tenu à transmettre notre appréciation en tant que bureau régional des Nations-Unies; transmettre également tous les vœux de succès et de progrès que le secrétaire général des Nations-Unies formulent à l’endroit du peuple congolais et réitérer auprès du président de l’Assemblée nationale, l’engagement des agences des Nations-Unies qui travaillent au Congo à poursuivre les programmes sur lesquels le système des Nations-Unies mettra un accent particulier pour qu’ils réussissent», a-t-il déclaré.
M. Abdou Abarry, qui jouit d’une vaste expérience dans les domaines politiques et diplomatiques, était représentant permanent du Niger auprès des Nations Unies, à New-York. Auparavant, il avait servi comme représentant spécial du Président de l’Union africaine (UA) et chef du Bureau de liaison de l’Union africaine (UA) en République Démocratique du Congo (2016-2019).
Par ailleurs, de 2014 à 2016, il avait dirigé le Bureau de liaison de l’UA auprès de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDAO), à Abuja, au Nigéria.

Cyr Armel YABBAT-NGO