A l’occasion du 55e anniversaire de la création de la Maison russe, sa directrice et conseillère à l’ambassade de Russie en République du Congo, Mme Maria Fakhrutdinova, a animé le mardi 26 décembre 2023 une conférence de presse. Pour dresser le bilan de son institut depuis sa prise de service en avril 2021.

Première directrice de la Maison russe depuis sa création, Mme Maria Fakhrutdinova a apporté un nouveau dynamisme dans le développement des relations humanitaires entre la Russie et le Congo.
Dans son bilan, elle est revenue sur l’augmentation du quota des bourses supérieures octroyées par le Gouvernement de la Fédération de Russie, qui est passé de 105 à son arrivée à 250 actuellement: «Il faut encore augmenter, les années à venir», a dit Maria Fakhrutdinova.
Depuis sa prise de service, elle a contribué à la réouverture de la section de la langue russe dans les lycées interdépartementaux de Ouesso et de Djambala, le lycée de Moukondo, ainsi que dans quelques écoles privées à Brazzaville et Pointe-Noire. De même, à l’arrivée des professeurs russes pour dispenser gratuitement les cours aux apprenants congolais et aux étrangers résidents dans la capitale.
La directrice de la Maison russe a également évoqué le brassage des cultures entre le Congo et son pays et la valorisation de la culture congolaise. «L’ouverture pour la première fois des cours gratuits de théâtre, prise de parole en public, slam, danse classique et peinture pour enfants; l’organisation pour la première fois du concours de musique parmi les jeunes talents, intitulé: «Rumba na bilenge» pour célébrer le premier anniversaire de son inscription au patrimoine immatériel de l’UNESCO; l’organisation pour la première fois de la semaine culturelle russe au Congo; la réalisation d’un film documentaire pour promouvoir la culture congolaise», a-t-elle expliqué.
S’agissant des partenariats, elle a, entre autres, cité l’établissement des relations avec les lycées agricole d’Ongogni et interdépartemental de Djambala par la signature d’une convention; la contribution de la Maison russe à la participation des artistes-peintres congolais aux résidences artistiques à Dakar (Sénégal) et des professeurs congolais de la langue russe aux séminaires annuelles de perfectionnement professionnel en Egypte et en Tanzanie; la formation continue des médecins et des journalistes congolais à Brazzaville.
A noter que le partenariat avec les lycées agricoles offre la possibilité aux jeunes congolais d’obtenir une formation spécialisée dans les Universités de Russie dans le domaine de l’agriculture. Pour preuve, sept jeunes de la sous-préfecture d’Ongogni sont allés cette année poursuivre leurs études en Russie. «En 2024, il y aura l’arrivée au Congo d’une délégation des volontaires pisciculteurs russes pour renforcer les capacités des pisciculteurs congolais».
Dans le cadre des festivités marquant la célébration de cet anniversaire, il est prévu l’organisation d’une série d’émissions sur la culture russe, l’inauguration d’une salle d’informatique ainsi que l’exposition consacrée à la Maison russe, un concert de gala, une marche culturelle avec les artistes, l’inauguration des fresques consacrées au programme saison russe, ainsi que la projection d’un film documentaire consacré à ce 55e anniversaire.

Cyr Armel
YABBAT-NGO