Nombre d’amoureux du football congolais ont été ravis d’apprendre le 9 juin 2026 que le ministère en charge des sports s’est offert Claude Le Roy, un héros de la dernière plus belle page des Diables-Rouges, qui a une image flatteuse. Ils ont aussi appris que la Fédération congolaise de football (FECOFOOT) n’a ni participé, ni été informée du choix du plus célèbre des techniciens français en Afrique. « Un engagement en clando », dirait-on, que l’instance dirigeante du football national a néanmoins acté bien malgré elle.
L’inoxydable Claude Le Roy va donc reprendre du service au Congo. Il se remet en selle cinq ans après avoir dirigé son dernier match en tant que sélectionneur du Togo (échec de qualification des Eperviers à la CAN 2021) et onze ans après avoir dirigé une première fois les Diables-Rouges. A l’époque, il avait réussi à replacer le Congo sur la carte continentale en qualifiant la sélection pour la CAN 2015, avant de l’emmener jusqu’en quarts de finale après une première place dans son groupe.
« VERBATIM
« Le pays est en déshérence. Il n’y a plus de championnat depuis deux ans, ils sont descendus à la 134e place mondiale. J’ai eu pas mal d’anciens joueurs au téléphone, c’est eux qui m’ont convaincu de dire oui. Le Congo est un pays qui est tombé tellement bas que je ne pouvais pas faire autrement que de leur donner un coup de main. » (Claude Le Roy, Journal Le Dauphiné libéré) »
Le ministère des Sports congolais a informé, via communiqué, que Claude Le Roy sera assisté par le Sénégalais Omar Daf. Le technicien de 78 ans prendra officiellement sa fonction lundi 22 juin, au cours d’une cérémonie placée sous la houlette du ministre Hugues Ngouélondélé, en présence du président par intérim de la FECOFOOT, Henri Endzanga.
Que demande-t-on en priorité à l’ancien coéquipier de François M’Pelé et de Jean Bertrand Claise Balekita ‘’Eusebio’’ à l’AC Ajaccio de France (dans les années 1970) : qualifier les Diables-Rouges à la CAN 2027 ! Ce que ses différents successeurs (Pierre Lechantre, Candido Valdo, Barthélemy Ngatsono, Sébastien Migné, Paul Putt, Isaac Ngata et Fabrizzio Cesana) ne sont pas parvenus à faire. Il doit non seulement semer, mais aussi faire pousser et mûrir chez les nouveaux Diables-Rouges, en l’espace de quelques mois.
Cependant, l’engagement de Claude Le Roy divise les Congolais. Pendant que certains, surfant sur le souvenir du passé, semblent se réjouir de son retour, d’autres s’interrogent sur sa capacité à relever les défis actuels après cinq ans de chômage. Est-ce le bon choix ? L’avenir nous le dira.
Franck SOUAPIBOU







