L’Association d’aides et de soins à domicile pour les personnes âgées du Congo (AASDPAC) a célébré le 31 juillet 2020 à Pointe-Noire le 11e anniversaire de son existence. La fête était couplée avec l’inauguration officielle des bureaux de la branche Assurance et Mutuelle santé de cette ONG. Ils sont situés à Mvou-Mvou, dans les locaux de notre consœur MCRTV.
Le suivi et l’encadrement de la personne vieillissante à domicile est la principale préoccupation de l’AASDPAC, dont les activités ont été lancées en février 2010 dans les quartiers 418 et 419 à Mbota, dans l’arrondissement 4 Loandjili de Pointe-Noire. En 11ans d’existence, l’AASDPAC a pu s’implanter dans les départements de Pointe-Noire, de a Cuvette, du Kouilou et récemment dans le Pool. Et pour les autres départements, une tournée de sensibilisation avait été organisée en Aout 2016.
Depuis lors, plus de 10 mille personnes âgées de 60 ans et plus ont été accompagnées par plus de 80 membres sur l’ensemble du territoire national. Cela s’est traduit par des milliers d’heures de présence et donc de travail sur le terrain, avec de nombreux dons en matériel médical et des vivres remis aux sujets âgés, a affirmé Godefroy Mouanda le vice-président de l’AASDPAC, qui s’exprimait au nom de son président M. Auguste Loko empêché.
Avec l’inauguration des bureaux de l’Assurance et Mutuelle Santé de Mvou-Mvou à Pointe-Noire, le portefeuille d’activités de l’AASDPAC se compose en quatre entités qui sont: les soins médicaux et paramédicaux à domicile, l’assurance santé à domicile, les évacuations sanitaires, ainsi que le Centre médico-social pour les soins hospitaliers. Qui, en 8 mois d’activités a déjà réalisé plus de 1120 consultations de médecine générale et plus de 240 consultations en médecine spécialisée. Pour sa nouvelle branche d’assurance santé, l’AASDPAC s’est adossée aux grandes sociétés d’assurance de la place. L’AASDPAC a pour source de financement les dons et legs, et principalement grâce aux prestations auprès de l’association des retraités de Total E&P Congo.
A noter que la cérémonie était patronnée par Celestin Jonas Apelé, conseiller du Préfet de Pointe-Noire

J.B. MALONGA