Ayant séjourné à Brazzaville dans le cadre de la commémoration du 80e anniversaire du Manifeste de Brazzaville, le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque émérite de Kinshasa, a présidé une eucharistie dans la chapelle du siège de l’Association des conférences épiscopales de la région de l’Afrique centrale (ACERAC). C’était mercredi 28 octobre 2020.

Ont concélébré cette messe, le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, archevêque de Kinshasa, NN.SS. Daniel Mizonzo, évêque de Nkayi, président de la Conférence épiscopale du Congo (CEC), Victor Abagna Mossa, archevêque d’Owando, vice-président de la CEC, Anatole Milandou, archevêque de Brazzaville, Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque coadjuteur de Brazzaville, administrateur de Dolisie, Urbain Ngassongo, évêque de Gamboma, Yves Marie Monot, évêque de Ouesso, Louis Portela Mbuyu, évêque émérite de Kinkala, Miguel Angel Nguema, évêque d’Ebibeyin, vice-président de la Conférence épiscopale de Guinée équatoriale (CEGE), Abraham Kome, évêque de Bafang, président de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun (CENC), Richard Appora, évêque de Bambari, vice-président de la Conférence épiscopale de Centrafrique (CECA), les abbés Antonio Mabiala et Maurice Edoula, secrétaire général et secrétaire adjoint de l’ACERAC, Brice Armand Ibombo, secrétaire général de la CEC, etc.
Au début de la célébration eucharistique, le cardinal président de l’eucharistie a souligné: «Aujourd’hui, nous avons la fête des apôtres Simon et Jude. Nous allons demander au Seigneur de faire de nous des apôtres qui annoncent la Parole de Dieu, qui annoncent cette parole avec conviction, avec joie et avec générosité.»
C’est l’abbé Maurice Edoula qui a lu l’évangile selon Saint Luc 12, 12-19.
Dans son homélie, le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya a relevé: «Nous voyons comment le Seigneur Jésus choisit ses apôtres. Le choix appartient au Seigneur. C’est lui qui nous choisit. C’est lui qui nous envoie tel que nous sommes. Il nous envoie comme nous sommes avec nos qualités, avec nos défauts. En attendant le jour où chacun de nous s’améliore, chacun de nous se convertisse, car c’est ça l’essentiel dans la vie chrétienne, dans la vie des prêtres, dans la vie des évêques.» «Dans l’évangile, le Seigneur choisit ses apôtres, plusieurs de ses disciples. Il les choisit de différentes classes sociales. Il les choisit tel qu’il les a voulus. Il les a choisis comme chacun se trouvait devant lui. Et nous aussi, nous devons nous interroger : est-ce que nous ne nous disputons pas les places? Est-ce que nous ne nous disputons pas le pouvoir? Est-ce que nous n’avons pas tourné l’Eglise en dérision? Ou bien est-ce que nous avons gardé à l’Eglise son essence?» s’est interrogé le prédicateur.
Le mot de remerciements de Mgr Daniel Mizonzo à l’endroit des deux cardinaux, des archevêques et évêques concélébrants ainsi que l’ultime intervention du cardinal Laurent Monsengwo Pasinya ont bouclé cette célébration eucharistique animée par des membres de la chorale Cardinal Emile Biayenda de la cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville.

Gislain Wilfrid BOUMBA